Le grand Blockhouse de l’Atlantique

pers10.jpg

Je garde un souvenir marquant du Grand Blockhouse de l’Atlantique, pièce forte de la fameuse Poche de St Nazaire durant la 2e guerre mondiale.
Qu’est-ce que c’est?
Un énorme bunker construit sur cinq niveaux, depuis lequel les Allemands tenaient leur position. Chaque niveau avait sa fonction, chaque homme avait sa tâche. Pour le camoufler aux yeux de leurs ennemis, les occupants ont peint des trompes-l’oeil de fenêtres et de portes sur les façades.
Aujourd’hui, le bâtiment de béton a été transformé en musée.
Et il possède une particularité qui peut intéresser autant les enfants que les adultes: des reconstitutions historiques mettant en scène des mannequins remarquablement réalisés. Aucun personnage ne ressemble à un autre, tous sont personnalisés, ce qui rend l’ensemble captivant. Dans les vitrines, des objets personnels des soldats complètent l’ensemble, ainsi que des panneaux relatant l’histoire des lieux.
C’est une visite intéressante, qui n’a rien d’ennuyeux, et vous offre, en prime, un petit « plus » non négligeable: en sortant de l’édifice, vous retrouvez le spectacle de la mer, à deux pas….

 

Martine Bernier

 

http://www.grand-blockhaus.com

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *