Joseph, Scotty, Julos, Dominique et la vie

Ah, les rires de Joseph, mon complice du Burkina habitant la France(voir article du 9 juillet)… Quand il m’a rappelée ce matin,  son rire joyeux a envahi la maison. Il plaisante, me taquine, s’amuse d’un rien.. Il est tonique, Joe, m’expliquant en bloc qu’il veut m’emmener visiter son pays natal, semer un peu de bonne humeur en Suisse lorsqu’il viendra m’y dire bonjour et me demandant quelle langue je parle lorsque je traduis les chiffres de son numéro de téléphone (soixante-seiiiiize, quatre-vingt quatooooorze) par septante-six et nonante-quatre. Mais!!!!!!!!!

La journée se poursuit tandis que je continue à surveiller Scotty de très, très près afin qu’elle ne retombe pas dans son vice (voir article d’hier). Dès qu’elle arrive à s’échapper, elle recommence à filer vers les arbres fruitiers. Ce chien est véritablement équipé d’une tête chercheuse! La moindre queue de pomme la met en transes.

En rentrant, le soir, dans la maison, je me suis connectée sur facebook. Et là, je découvre que Dominique, un intéressant interlocuteur sur ce programme, m’a laissé un petit cadeau: un lien me permettant d’entendre une chanson de Jean-Michel Caradec, ce chanteur breton si touchant, parti trop tôt, sur lequel j’ai écrit un article voici quelques semaines.

En parlant avec Dominique, je découvre qu’il connait et qu’il considère comme étant son chanteur préféré un être tout à fait hors normes: Julos Beaucarne. J’ai été épatée… Je n’ai pas rencontré souvent de ses fans en dehors de la Belgique. Dans ce pays, il est un momument, un grand poète. Il a écrit des textes magnifiques, ciselés, un brodeur de mots, avec certaines mélodies d’une beauté pure et claire.  Dominique a bon goût! Et j’en profite pour m’incliner devant le talent de Monsieur Julos. Ah, les perles de  son « Petit Royaume »… Facebook réserve de belles surprises!

Martine Bernier

 

 

www.julos.be/

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.