août 2009
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Catégories

Nous devrions pourtant être habitués, à force… C’est vrai: chaque jour ou presque, les médias se font l’écho d’attentats meurtriers un peu partout à travers le monde. Mais là…  Nous apprenons que ce mercredi, à quelques minutes d’intervalle, six attentats à la bombe ont fait au moins 95 morts et 536 blessés à Bagdad.

J’ai été assommée en lisant ces chiffres. C’est énorme, inacceptable, inqualifiable…  les observateurs estiment que ces attentats sont la preuve que les forces de sécurité irakienne ne sont pas à la hauteur de leur tâche depuis le retrait des troupes américaines.  C’est aussi et surtout la preuve de la folie humaine.

Devant ces actes sauvages, j’en viens à me demander si ceux qui en sont responsables savent encore pourquoi ils tuent… C’est tellement fou… Comment peut-on s’habituer à la violence, aux crimes, à la folie meurtrière? C’est impossible… Je pense qu’aucun d’entre nous n’oubliera jamais les images terrifiantes de ce fameux 11 septembre où l’horreur a atteint son comble. Nous ne devons pas nous habituer, jamais…

Cette nuit, loin de la souffrance du monde, la conversation a été très belle avec le Visiteur des Etoiles. Heureusement que ces moments existent. Je venais de passer un moment très doux avec les membres de mon Triangle d’Or (tournée de café sur le muret qui entoure la maison… le « Café du Muret »), lorsque mon téléphone a vibré. Ces moments sont des cadeaux. Je l’ai déjà écrit: il apaise là ou un autre détruit.

J’ai peur de la journée de demain. Pourquoi? Nous verrons demain soir….

Martine Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *