août 2009
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Catégories

Les mots sont des personnages étranges… Ils ont toujours fait partie de ma vie, ont nourri ma plume, me font vivre et parfois mourir.

A 16 ans, j’ai écrit une chanson qui commençait ainsi:

« Les mots ne sont que des boulevards que l’on emprunte sans y penser. Les mots ne sont que des buvards qui boivent le sens que l’on veut leur donner ». J’avais déjà compris deux ou trois choses, semble-t-il…

Aujourd’hui, j’ai vu les mots dans chacun de leurs rôles.

Des mots d’amitié, dans la bouche de Sylvie, mon amie rencontrée sur Facebook et venue me voir pour la première fois. Tout était limpide… normal…

Des mots d’amour tendresse échangés avec Aurore, hyper sensible.

Des mots complices avec mes fils, Sébastien et Yann…

Et ce soir, des mots un peu maladroits qui me bouleversent… suivis d’autres, qui corrigent la trajectoire des précédents, et qui me bouleversent tout autant, mais différement.

C’est fou. « Les mots ne sont que des boulevards que l’on emprunte sans y penser. Les mots ne sont que des buvards qui boivent le sens que l’on veut leur donner.  » C’était déjà vrai à l’époque et ça l’est toujours aujourd’hui.

Et pourtant, absolument à chaque personne que je viens de citer, je peux adresser les mêmes mots: je vous aime. Ce sont finalement les seuls qui valent la peine d’être prononcés.

 

M.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *