septembre 2009
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Catégories

Lorsqu’autrefois quelqu’un devait quitter les siens pour un long voyage, la séparation était totale. Avant la création des premiers relais postaux, les nouvelles arrivaient parfois, portées par un voyageur croisé en chemin. Puis le courrier a fonctionné. Ensuite, le téléphone a permis des appels de temps en temps. Mais jamais aucune génération n’a pu communiquer comme nous communiquons aujourd’hui.  Skype, comme msn et d’autres moyens trouvés sur le net, est bel et bien l’un des outils les plus magiques pour établir un contact permanent.

Aujourd’hui, grâce à lui, le Triangle d’Or s’est reconstitué. J’ai pu longuement parler avec Aurore, ma fillotte, voir ses parents et son frère comme si j’étais avec eux au « Café du  Muret ». Puis j’ai retrouvé nos compères de là-bas, tout contents de pouvoir faire un brin de causette en ma compagnie, comme si nous étions dans le jardin de ma maison. Et enfin, j’ai revu mes petits gavroches, ma lumineuse Véro et Stéphane, mon bon géant. C’est fou ce que nous avons été heureux de nous retrouver, tous… L’image et le son, comme si nous étions à côté les uns des autres. Il ne manque plus que le contact physique pour que tout soit parfait. Les serrer contre mon coeur, c’est sans doute ce qui me manque le plus. Il me faut attendre la mi octobre pour cela.

Skype est aussi un lieu de découverte. Le premier contact visuel avec certains. Un visage sur une voix. De l’émotion.

Demain, je sais que je vais les retrouver, tous. Avec, en prime, la beauté du présent puisque Eric m’emmène déjeuner au bord du lac. Je navigue donc entre la réalité Suisse où je suis entourée de beaucoup de tendresse et de chaleur, et la réalité momentanément lointaine de ma Terre de Sel où, là aussi, grâce à des outils nouveaux, l’affection est véhiculée par delà les frontières.

M.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *