Iran… tant de courage et d’horreur…

Depuis des mois l’Iran se révolte, la population manifeste se bat… et subit une répression terrifiante. Depuis des mois on nous en parle, nous voyons les images filmées par téléphones portables, la violence, une protestation désespérée qui ne cesse de s’amplifier. Pour la première fois, nous dit-on, l’opposition est partie de tout le pays. Ce ne sont plus quelques étudiants isolés qui manifestent, mais bel et bien le peuple, la rue. Le régime commence à réaliser que la répression ne suffira pas à mater la foule. Mais il ne se laissera pas abattre pour autant. Il trouvera probablement d’autres solutions à offrir à la population pour la calmer. Rien n’est simple, rien n’est facile, en Iran…

En attendant, ces hommes et ces femmes se battent comme des lions, sont blessés, meurent dans les rues. Ces images sont déchirantes, inacceptables, tragiques.

De tous temps, les peuples en colère, désespérés, ont été grandioses, admirables dans leur révolte, dans leur sacrifice. Celui-ci a bien besoin du soutien international pour tenir debout.

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.