Catégories

Catégories

Jour blanc…
Blanc de la neige, blanc sur le lac, blanc du ciel, le tout en fondu-enchaîné que le soleil n’arrive pas à percer.

Mon coeur pèse vingt tonnes, est comme lacéré au couteau.
Je rêve de l’océan et du cri des mouettes…
Des vagues en colère sur la Pointe du Raz

Jour immobile où vraiment rien ne bouge… sauf mon chien Moggwaï qui a découvert, Dieu sait par quel miracle, comment allumer et éteindre les interrupteurs placés à sa portée.
Elle saute comme un cabri dans la maison, transporte ses jouets un à un d’un endroit à un autre, avant de s’endormir à côté de moi, épuisée par ses courses effrénées. Je la réveille pour sortir. Depuis qu’elle est avec moi, ma chienne n’a jamais vu un brin d’herbe. La neige, partout…

Je lis les actualités et je grimace.
La nouvelle tombe ce matin: Roger Pierre a rejoint le paradis des comédiens. Et son complice le pleure…
Tandis que les nuits Manouches célèbrent Django Reinhardt, qui aurait cent ans cette année, Ousama Ben Laden recommence à arroser le monde de menaces terroristes.
La famille de « Super Nanny », dont la disparition a visiblement plongé tant de téléspectateurs francophones dans le désarroi, lui rend les derniers honneurs dans sa Tunisie natale.
Nicolas Sarkozy n’a pas encore eu le temps d’ouvrir la bouche pour « La Parole aux Français » de lundi soir, qu’une polémique est déjà lancée à propos des droits d’auteur du programme.
Le téléthon pour Haïti organisé par George Clooney récolte le pactole, tandis que là-bas, les recherches de survivants sont interrompues et les habitants craignent la prochaine réplique, tout en étant privé de tout…

Le monde vit ou survit.

Et je continue à recevoir des messages noirs me disant de quelqu’un et de quelqu’une ce que j’en sais déjà.

Je retrouve une partie de mon Triangle d’Or sur skype. C’est toujours un petit bonheur…

Au Louvre, j’ai été attirée, dans la galerie de peinture italienne, par un petit tableau représentant le visage d’un homme à l’expression mystérieuse.
Nous n’avons retenu ni le nom de l’oeuvre ni le nom du peintre, comme me le confirmait mon complice m’expliquant qu’il a la mémoire d’un poisson rouge.
Depuis, je cherche, sans résultat pour le moment…
Premier musée au monde, j’ai lu que le Louvre a accueilli 8,5 millions de visiteurs en 2009.
J’ai comme l’impression que si je leur écris un mot pour leur demander le nom du tableau, ils auront d’autres chats à fouetter.

Martine Bernier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *