septembre 2010
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

 

En 1986, les collections des musées du Louvre et d’Orsay ont été partagées entre les deux entités.
Il a été décidé que l’année 1848 serait retenue comme l’année clivage, et les artistes nés après 1820 allaient être orientés vers le nouveau musée d’Orsay tandis que ceux qui les ont précédés partiraient au Louvre.

Pour des raisons juridiques, un bel ensemble d’oeuvres impressionnistes sont restées au Louvre.
Victor Lyon, homme d’affaires parisien et généreux donateur de soixante-cinq tableaux et trois pastels, avait en effet stipulé que le leg ne serait fait à l’Etat qu’à la condition que ces oeuvres soient exposées dans des salles contiguës au Louvre.

Je le sais depuis peu, mais il existe donc bien une collection impressionniste dans l’honorable bâtiment.
Cézanne, Pissarro, Sisley, Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec sont quelques uns des artistes présentés ainsi que… Claude Monet, le merveilleux meneur de ce courant artistique.

Monet, nous dit-on, a été l’un des seuls peintres de l’époque à étudier les conséquences visuelles de la neige, des glaces et du givre.
Ils étaient rarissimes, les courageux qui osaient s’aventurer dehors durant les mois d’hiver pour peindre ces paysages gelés.
Ceux qui les avaient précédés dans l’étude de l’hiver, comme Beughel ou Van Loo, peignaient leurs toiles en atelier.
Monet, lui, est sorti, et a tiré de ses heures de travail en plein des tableaux magnifiques.
Parmi eux « La débâcle près de Vétheuil » ou « Environs de Honfleur. Neige » sont des témoins de la virtuosité picturale de Monet.

A quelques jours de l’ouverture de la rétrospective qui lui sera consacrée au Grand Palais, à Paris, les amoureux de cet artiste incomparable, dont je fais partie, se font une véritable joie de cette exposition qui les attend.
Pour ma part, il ne me reste que deux semaines d’attente!

Martine Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>