décembre 2010
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Je me suis laissé dire que chaque année, peu avant Noël, les gnomes, elfes, lutins et autres créatures magiques, se réunissent à  Evian pour y passer les fêtes.
On les appelle les « Flottins » et les « Flottines ».
Réalisés en bois et apportés par les eaux, ils auraient, paraît-il, offert un jour l’hospitalité au Père Noël lorsque celui-ci dû amerrir d’urgence sur le lac Leman alors que certains de ses rennes se disputaient en tête du traineau.
Ce sont les flottins qui avaient sauvé les naufragés de la noyade en leur construisant une belle cabane en bois flotté.
Depuis, chaque année, le Père Noël ne manque pas de les remercier en leur rendant visite avant sa tournée de distribution de cadeaux.

Cela fait trois ans que « Le Fabuleux Village » créé par le Théâtre de la Toupine et la ville d’Evian prend ses quartiers au coeur de la cité.
Partout, des sculptures en bois que l’on peut toucher, autant que regarder peuplent les rues et les places.
Tout le monde joue le jeu, du Théâtre aux commerçants en passant par l’office de tourisme, les diverses, associations, les écoles…
Et le résultat est un petit bonheur.
Surtout, si vous avez l’occasion de le découvrir avec un enfant.

Kim, lutin magique de la famille, nous a accompagnés dans notre rencontre avec les Flottins, se perchant sur leur dos, attirant notre attention sur chacun d’entre eux, les caressant, apportant ses commentaires…
Du haut de ses 4 ans, il levait le nez vers Celui qui m’accompagne, 1,90 m, géant au coeur tendre qui baissait le regard vers lui.
Tous deux se sont retrouvés perchés sur un animal fantasmagorique.

Une balade inoubliable au Pays des Flottins à découvrir jusqu’au 2 janvier 2011 au coeur d’Evian. Les flottins regagneront alors leurs rivières pour revenir le 9 décembre 2011.
Martine Bernier

http://www.pays-evian.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>