février 2011
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Catégories

Il avait un charme fou, de l’esprit, du raffinement…
Les cheveux long, élégant, un chrysanthème à la boutonnière, il sortait de l’ordinaire par son apparence comme par son intelligence.
C’était un écrivain original, au look de dandy, mais capable de se battre physiquement lorsqu’il le fallait.
Né en Irlande, pays qu’il a quitté suite à un chagrin d’amour, il s’est installé en Angleterre où sa personnalité rayonnante n’a pas tardé à séduire.
Marié à Constance Lloyd dont il a eu deux fils, il a cependant affiché au grand jour son homosexualité, pivot de sa réputation sulfureuse.
Sa vie qualifiée de dissolue lui vaudra des procès et des déboires traumatisants.
Le fameux scandale Queensberry, baptisé du patronyme du Marquis du même nom qui l’avait sommé de ne plus fréquenter son fils, valu à l’artiste un procès retentissant qui se soldera par un séjour en prison.
Pourtant, en brillant orateur, Oscar Wilde avait réussi à mettre les rieurs de son côté.
Rien n’y a fait: il a écopé de deux ans de travaux forcés, la peine maximale à une époque où l’homosexualité était interdite.
L’expérience fut une souffrance pour l’écrivain qui n’arriva plus à écrire autre chose que de la correspondance pendant des mois.

A 46 ans, il mourut d’une méningite, à Paris.
Enterré à Bagneux, son corps a été finalement transporté au Père Lachaise où sa tombe reste l’une des plus fleuries et des plus visitées.
Mais pourquoi, me direz-vous?

Son esprit, son courage, sa fantaisie, son charisme…
Lorsqu’il fut rédacteur en chef du magazine « The Woman’s World », il prit la défense de la cause féministe.
Personnage haut en couleur, il ne pouvait s’empêcher de faire des traits d’esprit qui sont relatés aujourd’hui encore.
L’histoire veut, par exemple, que, lors d’un voyage aux Etats-unis, il aurait lancé au douanier: « Rien d’autre à déclarer que mon génie! »
Même si beaucoup de ses pièces de théâtre ont été interdites, il est devenu un écrivain a succès grâce à son fameux « Portrait de Dorian Gray ».

Je relis souvent les citations qui lui sont attribuées, pour le plaisir de retrouver son humour, son ironie, sa profondeur.
Parmi elles:
«Vivre est ce qu’il y a de plus beau au monde, la plupart de gens existent, c’est tout.»
«Il est deux choses des plus émouvantes dans la vie: la laideur qui se sait, et la beauté qui s’ignore.»
«Chaque fois que les cannibales sont sur le point de mourir de faim, Dieu, dans son infinie bonté, leur envoie un missionnaire bien grassouillet.»

L’humour et l’intelligence d’Oscar Wilde étaient et sont toujours reconnus.
Pourtant, après le procès qui valu une peine de prison à son mari, son épouse changea le nom de ses enfants en « Holland ».
Seul petit-fils d’Oscar Wilde, Merlin Holland explique que son grand-père était un personnage dont il ne fallait pas parler, lors des réunions familiales.
Ce qui ne l’a pas empêché de consacrer des livres à son illustre aïeul…

Martine Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>