août 2011
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

La nouvelle n’a pas franchement bouleversé le monde qui a bien d’autres chats à fouetter.
Et pourtant.
En début de semaine, un ancien candidat d’un jeu de télé-réalité s’est jeté sous les roues d’une voiture et a été tué dans l’accident.
Il s’appelait François-Xavier, dit FX.
Je ne regarde pas ces jeux, mais il m’est arrivé de visionner ou de lire certaines interviews des candidats dont les motivations m’échappent..
C’est ainsi que j’ai découvert ce jeune homme androgyne, d’à peine plus de vingt, black et fils de millionnaire.
J’avais été frappée par ce côté superficiel qu’il mettait en avant.
Puis, un peu plus tard, par la violence des questions qui lui étaient posées et par sa réaction.
Il était manifestement très déprimé, dépassé par ce qui lui arrivait, par les attaques dont il était l’objet, à tort ou à raison.
Les uns parlent de suicide, d’autres disent qu’il avait des projets et « voulait simplement avoir un accident pour attirer l’attention ».

Avoir un accident pour attirer l’attention…

Dans un cas comme dans l’autre, c’est incroyablement navrant.
Je suis très mal à l’aise face au discours de ceux qui désirent participer à ces émissions, et par l’analyse que font les spécialistes lorsqu’ils se penchent sur la question.
Il semblerait donc que le but de certains jeunes n’est plus de réussir et de se faire connaître en accomplissant quelque chose de créatif ou d’artistique dont ils peuvent être fiers et heureux, mais simplement de passer à la télévision pour être connu sans rien faire de probant.
Leurs interviews sont toutes quasi identiques.
Ils parlent d’argent, de notoriété, de jet set, de people, de Une de magasines torchons, de fans, de chirurgie esthétique, de mode, d’hypothétiques liaisons amoureuses, de publicité…
Puis ils disparaissent, engloutis dans les brumes de l’oubli.
Cela fait des années que ça dure.

Ceux qui s’interrogent sur la question expliquent qu’il faut revoir l’éducation des enfants, des adolescents, leur redonner le goût de l’effort.
C’est un fait.
Mais ne serait-il pas également logique de supprimer ces émissions où il n’est fait appel à aucun talent particulier?
Ne plus abreuver le jeune public avec des débilités quotidiennes, et ne plus lui proposer plus ce genre de miroir aux alouettes serait un grand pas.
Après tout, médias et télévisions ont une responsabilité au niveau de la qualité de ce qu’ils proposent.
Oui, je sais, je prêche dans le désert.

La même semaine, alors que FX perdait stupidement la vie quelque part près de Nantes, de jeunes soldats perdaient la leur en Afghanistan.
Des familles sont unies dans le même chagrin.
Et ces destins brisés, si différents, ce gâchis monumental, m’interpellent…

Martine Bernier

Dominique Rougier dit :

Il y a un dénominateur à tout ce gâchis ; le pognon ! Encore et toujours . Les populations sont maintenues sous perfusions médiatiques .
Quand les télévisions publiques ne servent pas d’organes de propagande aux états ,les chaînes privées propagent la mondialisation de la médiocrité,avec un seul but,faire du chiffre.
Et comme la presse écrite et les sociétés de production musicale appartiennent aux mêmes groupes,pourquoi se gêner ?

Pour les pauvres gens morts en Afghanistan ,c’est étrange,mais justement pour amener le pétrole du Turkménistan il faut justement passer par ce pays.Sans oublier que l’Afghanistan recèle également les plus grandes réserves de lithium au monde ,on en consomme beaucoup aux Etats-Unis .
A qui profite le crime ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>