août 2011
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

Il y a la TV poubelle, celle dont on parle le plus, déprimante à force de misère intellectuelle.
Il y a aussi la TV des feuilletons et des séries, distrayante, qui « tue le temps »… comme si le temps n’est pas assez rare.
Il y a la TV des ménagères de moins de cinquante ans dont on se dit, en voyant les programmes, qu’elles semblent avoir un QI de poisson rouge.
Il y a la TV des navets et Dieu sait s’il y en a.
Et puis il y a l’autre, celle qui apprend, qui rend curieux, qui passionne.

Hier, complètement par hasard, je découvre après avoir suivi les infos de France 2, que l’émission « Secrets d’Histoire » va être consacrée à.. Monet!
Pour ceux qui prendraient Ecriplume en cours de vie, il n’est peut-être pas inutile de signaler que je voue à Claude Monet et à son oeuvre une admiration sans borne.
Je me suis donc embarquée, avec Celui qui m’accompagne, dans ce voyage au coeur de la vie du Maître… en me demandant cependant ce qu’il venait faire là, sachant que les précédents volets de l’émission étaient jusqu’ici consacrés à des têtes couronnées.
Mais soit… dans son domaine, Monet est roi.

Cent minutes tout juste en immersion dans la vie du peintre, ses toiles, ses amours, sa famille, son amitié avec Clémenceau, sa maison de Giverny, ses jardins… le tout en compagnie de son biographe, d’un historien d’art, d’une descendante du marchand d’art qui a fait sa gloire et de  l’un des descendants d’Alice, sa deuxième épouse.

Cent minutes passionnantes, remarquablement bien construites, entrecoupées par le jeu de comédiens mettant en scène Monet intime.
Stéphane Bern et son équipe ont une fois de plus réalisé un travail magnifique.
Vu le nombre d’ouvrages et d’émissions que j’ai ingurgités sur le sujet, je n’ai rien appris de plus en suivant l’émission.
Mais j’en ai adoré le ton, l’ambiance, tout ce qui a permis aux spectateurs de découvrir ce génie de la peinture dans son intimité.
Là, voyez-vous, j’aime la TV.

Martine Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>