septembre 2011
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

crows01.jpg

Pour sa première exposition européenne, la Collection de l’Art Brut, à Lausanne, reçoit les oeuvres de l’américain Gregory L. Blackstock.
L’artiste est autiste et vit dans un univers bien à lui: une chambre très encombrée, plongée dans l’obscurité jour et nuit.
C’est là, dans le calme et le silence, que celui qui a été plongeur dans un restaurant sportif pendant 25 ans donne libre cours à son inspiration.
Ou plutôt à son travail, car celui-ci se base sur une importante documentation.

Alors qu’il était encore professionnellement actif, Gregory jouait de l’accordéon dans les rues et dessinait pour arrondir ses fins de moi.
Aujourd’hui qu’il est à la retraite, il se consacre à ce qu’il aime: la conception d’une incroyable iconographie ordonnée.
Lorsque vous regardez ce que fait Blackstock, vous ne pouvez que penser à ces planches qui peuplaient les écoles et qui se retrouvent dans les dictionnaires.
Son goût du détail et du travail soigné font de cet artiste étonnant un véritable encyclopédiste.
Il dessine des planches à thème (« Les outils de dentiste », « les bombardiers anglais de la Seconde Guerre mondiale », « Les grandes prisons de notre comté », « Les corbeaux », « Les chapeaux » etc…) avec une minutie parfaite.
Ce qu’il fait est parfaitement sidérant…
C’est donc une exposition particulière qui s’ouvre dans quelques jours à Lausanne.
Avec, en prime, la présence de l’artiste pour le vernissage, une conférence sur l’autisme et la création, des ateliers pour enfants, des visites commentées etc.
Allez-y…
Il n’est pas courant d’avoir l’opportunité de pénétrer dans un univers aussi particulier.

Martine Bernier

Du 30 septembre 2011 au 19 février 2012
Collection de l’Art Brut
Avenue des Bergières 11
1004 Lausanne
www.artbrut.ch

souvenirs19 dit :

Vraiment très particulier…quel parcours !
Bonne chance à son exposition !
Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>