octobre 2011
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Le monde entier a découvert le Royaume du Bouthan ces derniers jours, à l’occasion du mariage de son jeune roi avec une sublime « roturière ».
Roturière… un mot dur et laid, de chez nous, dont, visiblement les habitants de ce petit pays coincé entre l’Inde et la Chine, n’ont rien à faire.
On compare leur pays mystérieux et doux, à un Eden himalayen.
Dans ce royaume, la majorité des habitants vivent de l’élevage et de l’agriculture.
Le tourisme n’est qu’une activité très annexe.

Et c’est dans ce seul Etat Bouddhiste au monde que le Roi, Jigme Singye Wangchuck, avait eu en 1987 cette incroyable formule: « Je suis plus intéressé par le Bonheur National Brut que par le Produit National Brut ».
Aujourd’hui, son fils, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, 31 ans et roi à son tour, a épousé une jeune femme de dix ans sa cadette, sous l’oeil bienveillant de son peuple.
Pour leur voyage de noces, les nouveaux époux se rendront dans différents lieux de leur pays.

Evidemment, tout n’est sans doute pas rose dans cet Etat qui évolue tranquillement, préservant ses traditions et son identité.
Le pays n’est pas riche, dit-on.
La polygamie devrait prendre fin avec le mariage du roi.
Si vous êtes fumeurs, évitez de vous y rendre: le pays est doté de la législation anti-tabac la plus stricte du monde, allant jusqu’à envoyer les vendeurs en prison pour quelques années.
Autre souci pour le roi: les Bodos, une ethnie tibéto-birmane de la région de l’Assam (Inde) vivant dans la région limitrophe du Bhoutan du sud-est, réclament depuis plusieurs années un état séparé.
Et plusieurs milliers de personnes d’origine népalaise qui vivent dans des camps au Népal affirment avoir été évincées de force du sud du Bhoutan entre 1990 et 1992.

Au-delà de cela, le peuple est souriant, détendu.
Heureux, semble-t-il…

Martine Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>