février 2012
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  

Catégories

Nous avions très envie de le voir, ce film réunissant des acteurs que nous aimons: Jane Fonda, Géraldine Chaplin, Guy Bedos, Claude Rich et Pierre Richard.

« Et si on vivait ensemble? » , c’est un morceau de l’histoire de cinq vieux amis qui, se sentant décliner, décident de tous vivre sous le même toit, histoire d’éviter la maison de retraite.
Qu’il est paradoxal, ce film tendre, grave et très drôle à la fois…
Invitée constante, la mort est là, en filigrane, toujours présente.
Les questions les plus graves se posent, dans ce scénario: que faire des dernières années qui nous restent à vivre, comment les passer au mieux, éviter la solitude?

Mais le vrai charme du film, c’est le bonheur de voir jouer ces acteurs.
Jane Fonda, incroyable de beauté et d’intelligence, Géraldine Chaplin, fine et juste, Guy Bedos, parfait d’humanité et de fragilité cachée, que je ne me lasse pas de retrouver, Pierre Richard, attachant dans son rôle d’homme dont la mémoire s’en va, et le malicieux Claude Rich, qui campe un vieux monsieur lubrique et ravi de l’être.

Ah, Claude Rich!
Quand je le regarde, je pense aux tableaux de Chagall,  aériens.

La réalisation de ce film n’est pas extraordinaire, mais les acteurs sont tellement bons que, lorsque le générique de fin arrive, on a l’impression d’avoir à peine assisté à la bande annonce, tellement le temps a passé rapidement.
Nous aurions aimé rester encore en compagnie de cette équipe pleine d’audace, de tendresse et de simplicité.

Martine Bernier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>