Catégories

L’amitié à cela d’exceptionnel qu’elle ne se formalise pas du temps qui passe, des périodes d’absence, des éclipses, des changements.
Lorsque j’étais en Bretagne, Fred a été l’un de mes anges gardiens, celui qui m’a préservée, protégée,  soutenue.
Depuis mon départ, il était venu deux fois en Suisse me retrouver.
Ce voyage est le troisième en trois ans, qu’il a effectué avec les enfants, mais malheureusement sans son épouse, qui n’a pas pu prendre congé pour se joindre à nous.

Dans une  vie, nous avons tous beaucoup de relations, de nombreux « copains », et, si nous avons de la chance, quelques amis.
J’ai ce bonheur.
Quelques amis très fidèles, que je ne vois parfois pas pendant longtemps, mais dont les vies rejoignent la mienne avec, toujours, le sentiment de s’être quittés la veille.
C’est le cas de Fred.

Il fait partie de ma « famille », de mon clan, au même titre que les siens, que ceux que j’aime, qu’il soient ou non géographiquement proches.
La complicité revient dès que nous sommes remis en présence, le bonheur tout simple d’être ensemble, de partager des moments de rires, de gravité, de découverte, de confidences.
Ils sont rares ceux dont je sais qu’ils ne quitteront jamais ma vie.
Ils sont des rochers que rien n’arrive à user. 

Tandis que je vis avec mes trois Bretons  et mes proches des moments privilégiés, partagés avec Celui qui m’accompagne, à l’aise comme un poisson dans l’eau avec la Tribu élargie, j’ai une pensée de tendresse pour ceux de là-bas qui ne sont pas des nôtres aujourd’hui.
Béa, Thierry, tous ceux qui ont contribué à me redonner le goût des choses.
Et je n’oublie pas ceux qui, grâce à leur présence quasi quotidienne, m’ont appris et m’apprennent encore  que l’amitié existe aussi entre des êtres qui ne se sont jamais rencontrés.
Ou du moins pas encore!
Dominique, Kty, Jean-Paul et quelques autres.

L’amitié… un lien décidément incroyable…

Martine Bernier 

2 réponses à L'amitié? Une valeur sûre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>