Catégories

Si vous allez à Eze, sur la Côte d’Azur, des panneaux vous proposent de visiter gratuitement la fabrique de parfums Fragonard.
Nous avons répondu à cette invitation…
Du matin au soir, des cars entiers y débarquent des flots de touristes pris en charge par des guides polyglottes.
Ils découvrent les différentes étapes de la fabrication des cosmétiques, des savons, des parfums, puis arrivent à la boutique.
Russes, Japonais, Allemands, Belges, Danois, Hollandais, Français, Italiens et autres… tous les visiteurs ont le même réflexe: ils achètent les produits proposés à prix fabrique.
Vu la masse de personnes profitant de ces visites, on imagine le chiffre d’affaire qui découle de cette excellente idée.
Car même si la prise en charge de la foule continuelle doit être harassante pour le personnel, le résultat est là: l’entreprise fonctionne bien.
 

Nous avons eu droit à une visite privée, plus paisible que celle réservée aux groupes.
Et c’est avec stupéfaction que nous avons vu les savons jaune en forme de canards, dont le bec et les yeux sont peints… à la main.
La chaîne des produits n’est pas entièrement automatisée: l’intervention humaine est très présente, le personnel bien formé à la connaissance des produits.
C’est sans doute ce qui rend sympathique cette fabrique familiale dont la maison mère est à Grasse. 

Martine Bernier 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>