juin 2012
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories

Direction le cinéma, hier soir, pour aller voir un film qui nous tentait beaucoup; « Le prénom ».

L’histoire se résume en quelques mots: au cours d’un repas de famille, Vincent (Patrick Bruel), annonce que son épouse et lui ont trouvé le prénom du premier enfant qu’ils attendent.
En face de lui, sa soeur, son beau-frère et un ami d’enfance l’écoutent avec enthousiasme.
Mais son choix va déclencher un séisme et marquer le début d’une soirée catastrophe où toutes les vérités mauvaises à dire seront dites. 

A la base, donc, le film est inspiré par la pièce de théâtre du même titre, qui a été jouée 250 fois entre 2010 et 2011 au Théâtre Edouard VII, à Paris.
Et cela se ressent: l’ambiance est à la pièce et l’équipe de la pièce a été presque entièrement conservée, à l’exception de Jean-Michel Dupuis, remplacé pour l’occasion par un Charles Berling brillant, comme le sont d’ailleurs tous les acteurs qui l’accompagnent dans cette aventure.
La formidable force du film se repose sur l’excellence des comédiens, rompus à leur rôle  (Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Guillaume de Tonquédec et Judith El Zein) et par le texte formidablement bien écrit de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière qui ont assuré eux-mêmes la mise en scène.

Le film est hilarant, avec des pics d’émotion,  il enchaîne les situations inattendues, manie l’ironie, joue avec le public en le maintenant constamment en haleine.
Les temps morts sont rares, le rythme est rapide, les personnages intelligents, et les dialogues redoutablement efficaces.
Si vous avez envie de passer une bonne soirée face à une comédie réussie, n’hésitez pas!
 

Martine Bernier

Bande annonce: http://www.youtube.com/watch?v=FX2ukwKgWlo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>