juin 2012
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories

Je travaille actuellement sur une série d’articles assez pointus pour lesquels je dois solliciter l’avis d’un expert.
Et, je l’avoue: dans ces cas-là, je travaille souvent avec des sommités qui, pour certaines, ont atteint l’âge de la retraite.
Retraite…
Quel mot bizarre…
Quelqu’un qui, toute sa vie, a brillé dans un domaine intellectuelle, accumulant les connaissances et devenant une véritable encyclopédie dans sa spécialité, n’est jamais à la retraite.
Son esprit ne se met pas aux abonnés absents brusquement lorsqu’il a passé l’âge fatidique.
J’aime énormément travailler avec ces érudits, car non seulement ils sont riches d’un savoir accumulé tout au long de leur vie mais, de plus, ils ont bien souvent dépassé l’âge de l’orgueil et de l’ambition.
J’ai souvent pu constater, en interrogeant des esprits aussi fascinants qu’Albert Jacquard ou bien d’autres, moins connus mais passionnants eux aussi, que plus un homme est remarquable par sa culture, sa réflexion et son intelligence, plus il est humble et modeste.

Ancien professeur d’Université et pointure dans le domaine du patrimoine historique, la personne avec laquelle j’ai la chance de travailler pour le moment pour ces articles fait partie de ceux-là.
Son savoir est reconnu, il est incollable sur les questions que je lui pose, mais me demande toujours un peu de temps pour pouvoir consulter ses livres et m’apporter des précisions.
Jamais ennuyeux, il m’entraîne dans son sillage  et m’enseigne une matière qui m’attire depuis longtemps mais que je n’ai jamais eu le loisirs d’approfondir vraiment.
Le premier de cette série d’articles paraîtra début juillet.
Je pourrai donc en reparler à ce moment-là.
En attendant, je bois les paroles de mon interlocuteur, je m’imprègne de son savoir… et je continue à trouver mon métier décidément captivant! 

Martine Bernier

2 réponses à Vous avez dit retraités??

  • MAVRO:

    Ce n’est pas par ce que nous sommes en « retraite » qu’il faille nous enterrer….. !! Notre cerveau fonctionne encore, il n’est pas liquéfié….. ;o) !

    • Martine Bernier:

      C’est ce que j’essaie d’expliquer. Une personne ne change pas dans sa personnalité et son intelligence uniquement parce qu’elle a passé l’âge dit fatidique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>