juillet 2012
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Dernièrement, le New York Times a publié une liste de 32 inventions qui devraient révolutionner notre quotidien dans les prochaines années à venir, nous dit-on.
Attendues pour dans quelques années, elles ont également fait l’objet d’un article sur Fluctuat, et concernent les domaines du travail, de la santé et des transports.

A les découvrir, on ne peut s’empêcher de s’interroger.
J’en ai choisi quelques-unes qui me laissent perplexe.
Tenez, prenez le « vêtement électrique » créé par  des physiciens de l’université de Wake Fores.
Le tissu  produit donc de  l’électricité à partir de la chaleur du corps, ce qui fait dire  au créateur, David Carrol « qu’un téléphone portable, raccordé à ce tissu, pourrait tout à fait être rechargé ».

 Autre invention, bien sûr absolument vitale:  la machine des salons de coiffure qui permettra de laver les cheveux sans utiliser les mains.

On nous dit que « la machine ressemble à un évier de salon de coiffure composé de 24 doigts en silicone qui shampouinent vos cheveux en choisissant le produit le plus adapté à votre cuir chevelu. En prime, elle peut également masser la tête. »
Mmmm… une nouvelle bonne raison pour moi de ne pas aller chez le coiffeur.

Autre nouveauté: un designer industriel a inventé une machine pour équiper les métros.
Installées dans une poignée, elle sera dotée d’un jeu vidéo permettant de jouer sans poignée.
Epatant!
Un nouveau moyen d’abrutir encore un peu plus la population a été inventé: on n’arrête pas le progrès! 

A table, grande nouveauté, les emballages de bouteilles d’eau et de pots de yaourt seront comestibles.
Plus besoin de poubelles: l’estomac fera l’affaire!

Dans la goulée, pardon: dans la foulée, des chercheurs sont en train de mettre au point un alcool synthétique qui ne provoquera plus de gueule de bois.
Formidable: les jeunes et moins jeunes en danger d’alcoolisme ne connaîtront plus les inconforts dus aux abus et pourront ainsi emprunter sans souci la voie royale vers la cirrhose du foie! 

Autre trouvaille: le caddie robot qui vous accompagnera dans les grandes surfaces, avec son GPS.
Il localisera les aliments que vous chercherez et vous avertira si la composition du produit ne correspond pas à votre régime alimentaire.

Alors?
J’ai toujours cru que les inventions étaient là pour embellir et faciliter la vie.
Là, j’ai le sentiment désagréable de découvrir des idées qui risquent de nous rendre plus encore dépendants, assistés, qui nous éloignent de notre condition  d’hommes et de femmes  « normaux ».
Qu’est-ce que j’attendais de ces inventions qui devraient « nous changer la vie »?
Je ne sais pas… sans doute la liste de réalisations sur lesquelles travaillent des chercheurs plus sérieux, destinées à améliorer la vie des plus fragiles d’entre nous, à protéger mieux ceux qui habitent dans des zones exposées aux grosses intempéries, à combattre la sécheresse, la famine.

Je sais: je manque cruellement d’imagination.

Martine Bernier
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>