Catégories

Il y a deux jours, j’ai demandé à Walter, le bon ange d’Ecriplume, s’il serait possible d’insérer  dans le « tableau de bord » du blog un outil permettant de voir de  quels pays proviennent ses visiteurs.
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, c’était en place (merci, Walter!).
J’ai donc pu voir apparaître les pays de celles et ceux qui me rendent visite  chaque jour …
Vos pays.

Aujourd’hui, par exemple, les personnes qui sont déjà passées proviennent de douze pays différents.

Au cours de ces trois dernières années, les visiteurs Suisses ont énormément augmenté, prenant la tête du classement par ordre d’importance des visites.
Cette tendance s’est inversée: la France est passé en deuxième position dans le classement des passants d’Ecriplume , suivie par la Belgique.
Toujours par ordre décroissant de visiteurs, viennent ensuite: les Etats-Unis, l’Union Européenne (??), l’Espagne, le Canada, la Chine, l’Ukraine, la Suède, l’Angleterre, et l’Allemagne.

Pensant que les visiteurs de certains de ces  pays étaient peut-être arrivés à Ecriplume par hasard, au gré de leurs pérégrinations sur la Toile, je regarde chaque jour l’évolution de ces provenances.
Les chiffres restent stables, certains pays se sont rajoutés depuis le début de mon observation.
Il y a un côté très émouvant à se dire que des personnes si éloignées géographiquement  peuvent s’intéresser à l’un ou l’autre de mes articles ou de mes billets.
A la base, Ecriplume n’avait pas pour vocation d’être lu par un aussi grand nombre: c’est un joli cadeau que vous me faites!

Martine Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>