Catégories

table_fruits

Au cours de ces dernières années, Ecriplume a fait un grand bond en avant au niveau de la fréquentation du site.
Les demandes se sont multipliées pour qu’y figurent des annonces de conférences, d’expositions, de soirée privées ou de manifestations plus importantes, les programmes de différents musées, etc.
J’ai toujours accepté de le faire et de publier sur la partie « Toutitest » du site  les informations reçues dans la journée, dans la mesure où je suis disponible.
Aujourd’hui, Toutitest franchit une nouvelle étape.

Comme tout le monde, je suis les actualités.
S’il m’est impossible d’intervenir sur les événements du monde qui m’attristent ou me révoltent, je peux, modestement, ajouter comme chacun de nous une pierre à l’édifice de la solidarité.
J’ai donc décidé d’ouvrir cette partie du site plus largement encore en y proposant des informations qui concernent notre quotidien, toujours gratuitement.
Il est beaucoup question d’alimentation en ce moment dans les médias, et de la crainte des consommateurs de manger des aliments indésirés ou indésirables.
D’un autre côté, je suis régulièrement en contact avec des agriculteurs courageux qui, eux sont à la base de la chaîne de l’alimentation et proposent des produits naturels, frais, souvent bio, directement cueillis ou transformés sur leurs exploitations ou, pour la viande, non loin de là.

Ces hommes et ses femmes, qui se battent au quotidien pour exercer ces métiers qui les passionnent, travaillent honnêtement, beaucoup, sans pour autant rouler sur l’or.
Beaucoup d’entre eux proposent aux consommateurs un service de vente directe, ou/et de paniers hebdomadaires.
Dans ces Marchés à la Ferme, les oeufs sont d’une fraîcheur irréprochable, les légumes et les fruits viennent d’être cueillis, et différents produits du terroir local complètent bien souvent l’offre proposée (viande, charcuterie, miel, huiles pressées à froid, jus de pommes, etc…)

Désormais, les agriculteurs, éleveurs, vignerons ou petits artisans que j’ai rencontrés dans le cadre de mon travail, pourront, s’ils le souhaitent, diffuser leurs informations au public également sur Toutitest.
Bien consciente que ceux que je ne connais pas ou qui habitent ailleurs qu’en Suisse, mériteraient sans doute eux aussi que leurs messages soient transmis, j’ouvre également cette possibilité  à d’autres.
Pour cela, il leur suffit de prendre contact avec moi par mail en me donnant un maximum de précisions sur leur exploitation et leurs produits.
Le temps pour moi de vérifier quelques détails et ils pourront figurer dans ces pages.
Ils seront facile à retrouver sur le blog grâce aux catégories dans lesquelles ils seront classés.
Vous restera alors, à vous, lecteurs et consommateur, de jouer le jeu à votre tour.
En partageant ces informations avec votre entourage et en soutenant le travail de celles et ceux qui cultivent la terre et la vigne avec soin, qui font de l’élevage dans des conditions respectueuses des animaux, vous vous garantissez une alimentation sûre tout en permettant à ces hommes et ses femmes d’améliorer leur quotidien.

Bienvenue donc, aujourd’hui, au premier d’entre eux, le Domaine de la Perrole, à Aigle (Suisse)  :http://www.pourlaperrole.ch 

Martine Bernier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>