août 2013
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

la nostagie heureuse

Ce n’est pas une surprise, n’est-ce pas: à chaque rentrée littéraire, je me procure pour m’y plonger avec délice le nouveau livre d’Amélie Nothomb.
J’avais réservé son dernier titre « La Nostalgie heureuse », deux mois avant qu’il ne sorte.
Arrivé hier, je l’ai dévoré avec un bonheur tout à fait assumé.
J’ai lu tous les livres de cette femme étonnante, et je crois que c’est dans celui-ci qu’elle se livre le plus intimement.
En retournant au Japon où elle a passé les premières années de sa vie, et, surtout, en rendant visite à celle qui fut sa nounou, la « Femme Sacrée » et à celui qui fut son fiancé, elle nous offre une immersion dans ses émotions actuelles.
Toute en pudeur, en finesse, et toujours avec cette touche d’humour qui est la sienne, elle nous entraîne avec elle dans son bagage.
Elle découvre les paysages modifiés par les tremblements de terre et autre tsunami.
Elle retrouve les lieux où elle a grandi, qui ne sont pas restés figés depuis son départ.
Accompagnée par une équipe de télévision qui filme un documentaire sur elle, elle vit chaque instant avec une intensité discrète, refoulée.
Mais, avec son livre elle nous permet d’aller plus loin dans son monde intérieur, en parlant de ce que le film ne livrera pas: les remous de son âme.
C’est un ouvrage rempli d’émotion, de sensibilité, d’élégance…
Je l’ai beaucoup aimé…

Martine Bernier

 

- Jeudi 19 septembre 2013, à 21h40 sur France 5, documentaire: « Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux », de Laureline Amanieux et Luca Chiari, réalisé par Luca Chiari.
- « La nostalgie heureuse », Amélie Nothomb, Albin Michel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>