août 2013
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Il y a quelques mois, je vous avais parlé des parfums chyprés, mes préférés.
Le monde des parfums me fascine et m’enchante… et j’ai été touchée de voir, par les réactions que vous m’avez envoyées par plusieurs canaux différents, que j’étais loin d’être la seule dans ce cas.

Et parmi ceux qui font partie de ma vie se trouvent les « hespéridés », l’une des plus anciennes familles de parfums au monde… et la préférée des hommes, paraît-il.
On raconte que ce sont les trois  nymphes appelées les hespérides veillant sur les arbres aux pommes d’or, dans le jardin des dieux qui les ont inspirés…
Ces parfums ont tous une facette  « zestes d’agrumes » rappelant l’orange, la mandarine, le citron, le pamplemousse, la limette, la bergamote.

Pour moi, ce sont les parfum d’été par excellence, ceux que l’on porte lorsque l’on a envie d’une fragrance tonique, confortable, pas compliquée.
Ils sont frais et légers comme des nuages fruités.
Ils me donnent du « pep » les jours où j’en ai moins.

En tête de ma liste des favoris: la très classique eau de toilette Ô de Lancome, évidement…
Dans le genre vivifiant et fruité, elle est incontournable.
Viennent ensuite l’Eau d’orange verte d’Hermès, et l’Eau de Rochas…
En fouillant bien, j’ai compris pourquoi ils me plaisaient autant: ils font partie de ceux qui disposent d’un fond chypré…
On ne se refait pas!

Martine Bernier

 

Une réponse à Parfums hespéridés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>