octobre 2013
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

amelienothombwebe_200_200

Voici quelques semaines, après avoir lu le dernier livre d’Amélie Nothomb, j’avais annoncé le documentaire qui allait lui être consacré: Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux ».
J’ai donc enregistré l’émission en question et, dès que j’ai eu un peu de temps pour le faire, je me suis installée devant la télévision pour la savourer.
Je n’ai pas été déçue…
En reprenant la route du Japon, sur les traces de son enfance, Amélie a vécu ce que les Japonais appellent « Natsukashi ».
Une nostalgie teintée de bonheur.
J’imagine que nous étions beaucoup de ses lecteurs à la regarder suivre ce pèlerinage émouvant, nous plongeant avec elle dans ses souvenirs d’enfance puis d’adulte, de Kobé à Kyoto.
Dans son livre, elle décrit ce voyage, les sentiments qu’elle a ressentis, ce Vésuve qui grondait en elle et qu’elle ne pouvait exprimer qu’à sa façon, dans une retenue affichée.
La découvrir, émue et pudique, posant ce regard si personnel qui est le sien sur chaque personne qui l’entoure m’a beaucoup touchée.
Pas facile, pour un être aussi sensible de vivre une étape aussi forte devant l’oeil de la caméra…
J’aime la tournure d’esprit, la plume, la personnalité atypique et… les chapeaux de cette femme.
Je lirai ses prochains ouvrage avec plus d’intérêt encore…

Martine Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>