décembre 2013
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

J’ai reçu cette semaine un message par l’intermédiaire d’Ecriplume, provenant de loin, apparemment.
La personne qui m’écrit, et à laquelle j’envoie un bonjour amical ce matin, me disait habiter à l’autre bout du monde et se rendre chaque jour sur le blog, ce qui me fait infiniment plaisir.
Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce qu’elle m’a demandé quelque chose d’inattendu et qu’elle n’est pas la première à le faire.
Elle voulait savoir s’il était possible de… visiter mon bureau!

Je lui ai bien sûr répondu que non, lui confiant combien je trouvais l’idée inattendue et, je l’avoue, plutôt saugrenue!
Autant je comprends que l’on puisse avoir envie de visiter l’atelier de Gepetto, grand créateur de jouets merveilleux, ou l’antre du Père Noël, autant je crains que le bureau d’Ecriplume ne soit une grande déception pour les rares amateurs!

Allons, je vous dis tout… mon bureau ressemble à des millions d’autres à travers le monde… au vôtre, peut-être!
Imaginez une petite pièce d’environ cinq ou six mètres sur trois, surchargée.
Sept bibliothèques et deux commodes en bois clair remplies de livres et de dossiers, cela ne passe pas inaperçu!
Au centre, un grand bureau .
Et dessus, en fonction des périodes, comme je l’ai déjà décrit, là aussi des monceaux de dossiers, de livres, de papiers, encadrant un écran et un clavier.
Sur le seul pan de mur resté vierge d’étagères, des reproductions de tableaux de Monet, une gravure représentant une oeuvre de Léonard de Vinci.
En vis-à-vis de ce mur, une baie vitrée s’ouvrant sur la terrasse.
Et, parsemés sur les étagères, quelques objets et photos  auxquels je tiens, les bouquets de fleurs que m’offre mon Capitaine, des plantes et, surtout… l’un des paniers de Pomme qui ne me quitte jamais lorsque je travaille.

Voilà.
Vous avez fait le tour du propriétaire.
Inutile d’avoir un immense bureau pour s’y sentir bien.
Le mien ressemble à une tanière, et se trouve dans notre appartement, ce qui explique qu’il ne se visite pas.

Pour répondre aux personnes qui ont eu la gentillesse de m’écrire pour me poser cette question, je voudrais encore  préciser qu’il existe, en France notamment, de merveilleuses maisons d’écrivains ou de personnalités célèbres, et des ateliers d’artistes renommés qui, eux, sont ouverts au public et méritent vraiment le déplacement.
Je ne me lasse pas de les découvrir!

Martine Bernier

 

 

2 réponses à « Peut-on visiter? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>