janvier 2014
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Photo_DELABY_PHILIPPE©DargaudMurenaT9p1

 

La  nouvelle est tombée hier, annoncée en communiqué de presse par les Editions Dargaud: Philippe Delaby, créateur de la série Murena, nous a quittés mardi, à l’âge de 53 ans.
Tous ceux qui aiment la bande dessinée savent que nous venons de perdre l’un de ses meilleurs dessinateurs, un grand maître en la matière.
Toutes les séries qu’il a créées étaient marquées par ses dessins magnifiques.
Dans Murena,bande dessinée historique, il a reconstitué de manière magistrale la Rome Antique, ses décors, les scènes  de la vie quotidienne, les complots, la violence…
Son talent, sa précision et son goût du détail nous offraient des trésors somptueux à chaque bulle, son travail était salué et reconnu par les spécialistes de l’Antiquité.108106_Murena_couv_recadre
Et nous, les fidèles, attendions les albums suivants avec délice.

Apprendre qu’il n’y en aura plus, que la trajectoire de ce sympathique artiste Belge a été interrompue aussi tôt est un choc.
Comme tous les artistes hors du commun, je le compare un peu au joueur de flûte de Hamelin.
Il charmait son public, nous entraînait là où il le voulait. 

Il mérite bien, ce matin, que je me  joigne à tous ceux qui lui rendent hommage, et qui incluent dans leurs pensées sa famille, ses proches et son complice Jean Dufaux dont on mesure la peine…

Martine Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>