Catégories

paraoh2

Pour les besoins d’un article, j’ai sollicité la semaine dernière l’éclairage d’un monsieur qui a une grande culture des jeux vidéo.
C’est lui qui m’a remis en mémoire la belle époque des jeux du développeur et éditeur américain Sierra Entertainment.
Ceux qui ont joué à Caesaro ou à Pharaon, savent de quoi je parle.
C’était dans les années 1990.
Ces jeux ne misaient pas encore sur la 3D, mais entraînaient les joueurs dans des univers antiques pleins de charme.
egypteDans Caesar III, le joueur incarnait le gouverneur d’une cité de l’Empire romain qu’il devait développer pour satisfaire son peuple.
Même scénario pour Pharaon, à ceci près qu’il se déroulait en Egypte ancienne.
Par la suite; d’autres jeux du même genre ouvraient les portes de villes de la Chine (Empereur, l’Empire du Milieu) et de la Grèce d’autrefois (Le Maître de l’Olympe).
A chaque fois, les utilisateurs découvraient les bâtiments, les divinités et un vocabulaire liés à l’époque et à la région.
Si les joueurs actuels fous d’effets spéciaux estiment que ces jeux sont antédiluviens au point de vue ludique, beaucoup d’autres regrettent de ne plus pouvoir accéder à ces univers qui ne fonctionnent plus sur les ordinateurs actuels.

Je me suis baladée sur les forums pour lire ce qu’en disent les internautes.
Régulièrement, des conversations font état des jeux Sierra et de ceux de Lucas Arts, et de la frustration des anciens joueurs.
Les deux éditeurs ont aujourd’hui disparu… et ils manquent.

S’il est bien un domaine où tout se démode très rapidement, c’est l’informatique…

Martine Bernier

 

Une réponse à Le bon vieux temps des jeux Sierra

  • Sherazh:

    Bonjour Martine, c’est pour vous dire que les ordinateurs actuels peuvent toujours jouer à Pharaoh ou le Maitre de l’Olympe et d’autres jeux du genre. Le Maitre de l’Olympe, sur Xp ou win 7 , c’est à peu près pareil, ça marche très bien. Et puis le jeu grec antique peut tourner sans CD :). Par contre sur Pharaoh, il va dire au début :  » erreur : kernel32.dll est manquante ou inexistante  » . Une p’tite astuce trouvée sur le Web: Il faudra juste télécharger le noyau Kernel32.dll de Win Xp, puis le mettre dans le fichier du jeu ( mais pas dans le dossier système Win 32/64 ) . Et ça marche !
    Après, ce qu’il y a de bien, c’est que ces jeux peuvent parfaitement jouer sur Win 7, qui est un très bon système, mais seulement.
    Par contre sur win 8, cette astuce ne fonctionne pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>