« Bonjour, je suis Flora »

Le téléphone, objet utile et pratique, c’est bien connu, se transforme périodiquement en un ennemi redoutable.
Comme hier matin.
J’écrivais un article qui demandait de la concentration quand il a sonné.
Comme j’attendais un coup de fil professionnel important, j’ai décroché.

– Bonjour, Madame, je suis Flora.

Hum.
Ca commençait mal, sentant le message publicitaire à plein nez.
Je lui ai pourtant laissé le bénéfice du doute.
– Oui?
– Je suis Flora, donc, et vous avez été choisie par notre médium Dominique, pour…

Pauvre Flora.
En une phrase, elle a dit tout ce qu’il ne fallait pas dire.
Je lui ai brièvement expliqué que je n’étais pas intéressée et que ce numéro était professionnel.
Trois minutes après avoir raccroché, le téléphone sonnait à nouveau.. et cette fois, c’était la bonne interlocutrice.
Mais je suis restée sur le sentiment d’agacement que j’ai eu après la première et seule phrase que cette femme a prononcée en m’appelant.
Ce que j’appelle la publicité agressive, qui vous dérange chez vous, par téléphone, ne se cantonne donc pas à la vente de miel, d’abonnements divers ou de pseudo études géologiques portant sur votre maison.
Cette fois, de soi-disant médiums s’intéressent à notre cas.
Et je ne peux m’empêcher de penser aux personnes les plus fragiles, les plus exposées, qui, en entendant une voix féminine un peu chevrotante leur annoncer que le médium Dominique a décidé de les sortir de leurs problèmes, se laissent prendre au piège.
C’est vrai que l’expérience m’a mise en colère.
En Allemagne, les appels publicitaires sont interdits alors qu’en Suisse, ils sont constants.
Et tous les moyens mis en oeuvre pour arrêter ce flux n’y changent rien…
À quand une législation drastique permettant aux simples quidams dont je fais partie d’avoir la paix quand ils rentrent chez eux?

Martine Bernier

 

par

4 réflexions sur “« Bonjour, je suis Flora »”

  1. Dominique Rougier

    Insupportable, j’en ai au moins 4 chaque jour , avec des numéros qui semblent parfois venir de la même région de quoi . Alors je me fais une liste, et je ne décroche plus quand j’en vois un connu apparaître . Pourtant je suis abonné à des filtres pour éviter ça , mais ça ne suffit pas .
    Je suis sur le qui-vive depuis des semaines pour la vente de ma maison et comme toi pour ton travail , ce genre d’intrusion par effraction mets les nerfs à vif .

    1. Totalement d’accord… Je suis moi aussi abonné à des filtres et j’ai bloqué certains numéros. Le souci étant que ces numéros changent en permanence et que certains sont « secrets ». Bloquer ces derniers étant impossible car d’autres numéros, eux parfaitement légitimes, sont également « secrets ». En clair, si aucun législation ne vient mettre un frein à ce problème, nous sommes tous condamnés à subir. Et ça… je n’aime pas, moi non plus!

      1. C’est ça , les numéros changent en permanence et j’ai parfois des numéros secrets et il faut bien répondre à ceux ci. Ce qui est étonnant c’est qu’ils ne se lassent jamais . Je suis beaucoup moins poli qu’au début , même si j’ai pitié des gens qui gagnent trois francs six sous à faire ce travail ingrat.

        1. Idem pour moi. J’ai vraiment de la peine pour ceux qui montent au front pour pas grand-chose, mais j’ai de plus en plus tendance à raccrocher très, très rapidement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *