Astérix et Obélix: le Domaine des Dieux

Asterix-Le-Domaine-des-Dieux_portrait_w193h257

Ce mercredi après-midi était celui de Kim
Un bon refroidissement  partagé nous avait fait hésiter, mon Capitaine et moi, à honorer notre rendez-vous.
Mais Kim avait l’air tellement déçu lorsque je l’ai appelé pour lui expliquer que je n’étais pas au top, que nous avons domestiqué nos microbes et que nous sommes partis en veillant à tout mettre en oeuvre pour ne contaminer personne.
asterix2-637dcAu programme de cette séance de cinéma: « Le Domaine des Dieux », dernier film mettant en scène l’un des albums d’Astérix et Obélix, et réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier.
Je suis une grande fan des albums du petit Gaulois, signés par Goscinny et Uderzo.
Un peu moins de certains dessins animés ou films qui lui ont été consacrés.
Cette fois, j’ai trouvé parfait tout l’aspect graphique du film.
Les personnages sont identiques à ceux de la série, du sanglier le plus anodin jusqu’au grand César en passant par tout le clan gaulois, par les légionnaires, etc…
L’histoire de cette cité romaine installée juste à côté du village d’irréductibles pour le cerner et contraindre ses habitants à céder à la civilisation romaine est épatante, merci Goscinny.
Seul petit bémol: en dehors de la voix d’Astérix tenue pour la dernière fois par l’excellent Roger Carel qui embarque les spectateurs avec une facilité intacte, un curieux phénomène donne l’impression d’entendre une pièce de théâtre brillamment interprétée, mais qui ne « colle » pas avec le dessin animé.
asterix-3-da215
La réponse m’a été apportée par le fait que les acteurs ont d’abord enregistré leur texte et que les dessinateurs ont collé les mimiques des personnages en fonction, et non l’inverse.
Cela se ressent… sans d’ailleurs gêner le moins du monde les enfants qui sont gagnés par l’histoire sans arrière-pensée.
A part ce détail, le film est un excellent divertissement et garantit de beaux moments à passer avec les enfants au cinéma en cette fin d’année!

Martine Bernier

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *