Le sifflement

C’était hier matin.
Je travaillais déjà depuis une heure ou deux, bien avant que le jour ne se soit levé, lorsque j’ai commencé à percevoir un étrange sifflement.
Une sorte de son très aigu et continu.
J’ai cherché dans tout l’appartement d’où il pouvait provenir, et j’ai fini par réaliser qu’il était plus intense dans le hall, juste à côté de mon bureau.
Au début, fataliste, je me suis dit que cela allait passer.
Mais j’ai déchanté très vite.
Lorsque j’ai retrouvé mon Capitaine, vers 13 heures, le son était toujours aussi présent, lancinant, et avait gagné en intensité.
La factrice, qui était passée trois heures plus tôt, avait elle aussi entendu ce sifflement malgré son casque de moto qu’elle avait gardé sur la tête.

Alerté par mon explication, Celui qui m’accompagne a exploré  l’appartement pour finir par s’arrêter devant un radiateur en déclarant gravement: « c’est ici. »
Quelques instants plus tard, il appelait le dépanneur et, dans l’heure, celui-ci faisait son entrée.
En quelques instants, le silence est revenu.
Quand mon Capitaine est remonté, il nous a expliqué que ce genre de bruit capable de rendre fou les plus calmes d’entre nous, provenait de la pompe du chauffage.
Bon à savoir si un jour vous êtes victimes du même phénomène.

J’ai réalisé, tout au long de cette matinée au cours de laquelle j’ai cohabité avec cette hôte sonore indésirable, que certains sons pouvaient être une torture.
Au moment de m’attaquer aux articles de la journée, je me prélasse dans le silence!

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *