The Shadows… un son venu d’ailleurs

Lorsque j’étais haute comme trois pommes, j’étais bercée par pas mal de styles de musique très différents, écoutés par les différentes personnes qui vivaient dans la maison.
À l’étage de ma grand-mère, j’entendais Tino Rossi, Luis Mariano, Bourvil, Fernandel, Trenet… chanteurs que ma mère affectionnait comme elle.
Du côté de mon père, je m’abreuvais notamment de Brel, Brassens, Ferrat, Aznavour, Beethoven et autres classiques, ainsi que, plus curieusement,  les Choeurs de l’Armée Rouge.
Et dans l’antre de mon frère aîné, qui avait sept ans de plus que moi, étaient diffusés en permanence les tubes des années 60.
Comme il m’était strictement interdit d’entrer dans sa chambre, le plus souvent je m’asseyais devant la porte fermée, et j’écoutais discrètement.
J’entendais les Beatles, les Stones, tous les groupes et les chanteurs de l’époque.
Et parmi eux, The Shadows, ce groupe britannique qui a cumulé les succès pendant des années.
J’étais complètement fascinée par le son de leurs guitares électriques.
Dès que mon frère quittait la maison, je ne rêvais que de me précipiter dans sa chambre pour écouter en boucle le morceau « Apache »  qui était un énorme succès.
Mais il m’avait prévenu qu’il avait piégé les lieux et que si j’avais le malheur d’utiliser son tourne-disque, il serait immédiatement prévenu et reviendrait sur le champ pour m’exploser le peu de cervelle que j’avais.
Hum.
Sans être convaincue que c’étaitvrai, dans le doute, je préférais m’abstenir.
Donc, je me contentais de rester derrière la porte ou de guetter à la radio ce son fascinant pour mes jeunes oreilles.

Il y a quelques jours, j’ai changé les cordes de ma guitare.
Une guitare classique, que je n’ai pas électrifiée.
Mais en l’accordant… j’ai entendu une note qui m’a immédiatement remis en mémoire ce morceau qui m’a poursuivie si longtemps.
Apache…
Je suis allée le réécouter sur YouTube, et je vous en fais profiter en deux versions.
La première est d’origine.
La deuxième, reprise par le groupe avec Cliff Richard, a été mise en ligne en 2009 et enregistrée lors d’un concert à Paris.
Cela vous rappelle quelque chose?

Martine Bernier

 

 

  

par

4 réflexions sur “The Shadows… un son venu d’ailleurs”

    1. Je rentre à l’instant d’un reportage et me remets à l’écriture, mais dès que j’aurai terminé, promis, j’écouterai! Merci, Piette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *