Scrivener, vous connaissez?

Nous étions invités à dîner, hier, mais je voulais mettre à profit les premières heures de la journée pour tenter d’en savoir un peu plus sur un logiciel à propos duquel j’avais lu un article la veille au soir: Scrivener.

J’avais découvert que ce programme, anglais d’origine mais traduit en français, était conçu pour les journalistes, les écrivains et toutes les personnes qui écrivent de longs documents.
Je suis concernée par le sujet… d’autant que je travaille en ce moment sur un texte tellement long que j’ai dépassé les possibilités de mon traitement de texte habituel.
Je me suis donc documentée et je me suis lancée dans l’achat de ce logiciel qui vaut moins de 50 FCH… bon marché quand on connaît les prix habituels.
J’ai installé la bête et j’ai commencé à me familiariser avec lui… après m’être procuré un mode d’emploi en français sur Kindle.
Il faudra du temps pour découvrir toutes les astuces et tous les outils de ce formidable programme… mais en moins d’un quart d’heure, j’avais déjà accès à des possibilités dont j’avais toujours rêvé sans pouvoir y accéder.

Par exemple?
Et bien… j’ai le sentiment, en l’utilisant, qu’il a été conçu par des personnes qui sont écrivains elles-mêmes et qui connaissent les pièges que nous tendent les traitements de texte traditionnel: la lenteur du chargement, une impossibilité de s’organiser facilement dans des articles à plusieurs volets, la rigidité de l’utilisation, etc.
Ici, je suis entrée dans un univers de rêve où chaque document devient un classeur indépendant, dans lequel je peux introduire une foule de  données (ébauches, notes, documents, photos, pages Web…), le tout regroupé, classé, rangé à ma guise.
L’éditeur de texte est complètement original…
S’il fallait lui trouver un défaut, ce serait… à peine un bémol: il est si riche qu’il faut prendre du temps pour en faire l’apprentissage.

J’avais envie de partager cette trouvaille qui pourrait séduire les plumes qui me lisent…
Pour en savoir plus:

Site Scrivener

Et le numéro de septembre 2016 (125) de Vous et Votre Mac (même s’il faut savoir que le programme est également proposé pour Windows!)

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *