septembre 2017
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories

419Sd1zJEaL._SX195_

Cela commence à se savoir: comme pour le retour des hirondelles, les premières cerises ou l’arrivée des châtaignes, j’attends chaque année la sortie du dernier roman d’Amélie Nothomb avec curiosité et impatience.
Car, outre le bonheur de retrouver cette écriture précise et fine, elle a le don de surprendre ses lecteurs avec des scénarios inattendus, et n’a pas son pareil pour décrypter les méandres des relations humaines.

Cette fois, son ouvrage porte un titre inspiré de Musset  (« Ah! Frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie ») et trempe sa plume dans une encre incisive pour nous offrir un roman axé sur les femmes.
Marie, la plus jolie jeune fille de sa ville de province savoure l’envie qu’elle suscite chez les autres femmes et se plaît à être l’objet de toutes les attentions masculines.
Enceinte, elle se marie sans en avoir vraiment envie avec Olivier, futur pharmacien et parti des plus prometteurs.
Leur bébé, Diane, est une beauté dont tout le monde tombe amoureux… sauf sa mère qui en devient si jalouse qu’elle est incapable de ressentir pour elle autre chose que de la jalousie.
Ce qui ne sera pas le cas pour les deux enfants suivants qui eux, auront droit à toute l’affection maternelle.
Que va devenir Diane privée de cet amour essentiel?

Comme dans chacun de ses meilleurs titres, Madame Amélie nous capture et nous captive sans faillir, pour ne nous relâcher qu’une fois la dernière ligne terminée.
Car la fin est surprenante et la trame concerne chacun de nous puisqu’elle nous parle de beauté, de jalousie, de narcissisme, de goût des études, et de ces rapports parfois si complexes parents-enfants.

Et comme à chaque fois que je termine un des livres de cette plume si particulière, je n’ai qu’une envie: relire les précédents en attendant le suivant!

Martine Bernier

 

Frappe-toi le coeur, d’Amélie Nothomb, Albin Michel, également disponible aux Editions France Loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>