février 2018
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  

Catégories

Ploumillau est une commune de Bretagne, dans les Côtes-d’Armor.
Une commune tout ce qu’il y a de plus normale, à un détail près: dans son église se trouve une statue qui, en principe, ne devrait pas y être.
Celle de l’Ankou…018_Ploumilliau_Eglise_paroissiale_L'Ankou
Au Moyen Âge, il était de coutume de croire que l’Ankou recueillait les âmes des défunts dans sa charrette pour les mener dans l’au-delà.
La statue de l’église de Ploumillau daterait du 15e siècle, et a longtemps été accompagnée d’une deuxième statue représentant elle aussi l’Ankou.
Ce rite païen était respecté à tel point que, toujours au Moyen Âge, les deux statues entouraient le cercueil lors des enterrements.
Cette pratique a été diabolisée par le diocèse en 1845… mais l’Ankou de Ploumillau est resté dans l’église, apportant par la même occasion une certaine notoriété à la commune.

Martine Bernier

2 réponses à La particularité de Ploumillau

  • Daniel:

    A voir cette représentation de la mort me fait penser à l’expression populaire qu’on lui donne parfois comme étant « la grande faucheuse ».
    Il existe en effet plusieurs représentation de la mort tenant une faux à la main, mais de quand dateraient les premières ?

    Bien amicalement.
    Daniel

    • Martine Bernier:

      Oui, l’Anjou et la Grande Faucheuse seraient bien la même entité… Et je crois que la légende date bien du Moyen Age. Brrr….
      Bien amicalement
      Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *