Blanche Maupas

Blanche-Maupas-876831096_L

Lorsque j’ai vu que ce film était programmé, un soir de cette semaine, je l’ai enregistré pour pouvoir le regarder tranquillement.
Il est sorti en 2009 et je n’avais pas eu l’occasion de le voir.
Je sentais qu’il était important.
Je ne me suis pas trompée..
« Blanche Maupas » raconte l’histoire des caporaux de Souain, terrible injustice militaire qui s’est déroulée pendant la première guerre mondiale.
Ces caporaux s’appelaient Louis Girard, 28 ans Lucien Lechat, 23 ans;  Louis Lefoulon 30 ans, et Théophile Maupas, 40 ans.

L’article qui lui est consacré dans Wikpédia explique ceci:

Le 10 mars 1915, les Poilus de la 21e compagnie du 336e régiment d’infanterie ont reçu  l’ordre d’attaque une fois encore à la baïonnette our reprendre les position ennemies, au nord du village de Souain, dans la Marne.
Devant eux, le terrain est déjà jonché de cadavres et se trouve directement pris sous le feu des mitrailleuses allemandes. De plus, la préparation d’artillerie habituelle avant l’attaque, au lieu de secouer les positions allemandes, envoie se sobus sur la tranchée française et laboure le terrain d’assaut. Dans ces conditions, les hommes de la 21e compagnie, épuisés après plusieurs jours de tranchée, démoralisés par les précédents insuccès, et ayant sous les yeux le spectacle des cadavres de leurs camarades tombés dans les fils de fer intacts, refusent, ce jour-là, de sortir des tranchées.

À cet instant précis, il est clair qu’ils anticipent l’échec et l’inutilité d’une attaque qui les voue à une mort certaine. Tout soldat paraissant sur le parapet étant immédiatement atteint par les balles. Plus tard, le bombardement des tranchées françaises fera l’objet d’une polémique, à la suite d’un témoignage : le général Réveilhac, qui avait ordonné l’attaque, aurait demandé à l’artillerie de canonner les positions françaises pour obliger les soldats à sortir de leurs tranchées. Ce point est corroboré par le refus du colonel Raoul Bérubé d’obéir à cet ordre ; il exigea un ordre écrit du général Réveilhac.

Dans la foulée de cet épisode d’épouvante, les quatre caporaux ont été fusillés « pour l’exemple ».

Blanche Maupas
Blanche Maupas

Blanche était l’épouse du caporal Théophile Maupas, instituteur dans son village, tout comme sa femme.
Elle mettra 19 ans pour obtenir la réhabilitation de son mari et des trois autres caporaux.
Un combat acharné, courageux.
Le couple Maupas, interprété magistralement par Romane Bohringer et Thierry Frémont, prend vie à travers ce film dont le sujet m’a choquée et a été le départ de plusieurs conversations entre mon Capitaine et moi.

Certains films sont essentiels,  beaucoup plus importants que d’autres. Celui-ci en fait partie.

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *