Le courage d’un homme…

Lieutenant-colonel Arnaud Beltram
Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame

Comme la plupart d’entre nous, j’ai été bouleversée par l’acte terroriste qui a fait quatre morts en France la semaine dernière.
Et je ne peux me défaire de l’image de ce lieutenant-colonel de gendarmerie, Arnaud Beltrame, qui s’est sacrifié pour que soit libérée la dernière otage retenue dans ce supermarché de Trèbes.
Il existe des êtres capables de tuer un maximum de personnes en sachant que l’issue sera pour eux très certainement fatale.
Mais il existe aussi des hommes capables de donner leur vie pour en sauver une autre.

J’en parlais dimanche soir avec mon Capitaine qui, par son passé militaire, trouve souvent les mots pour m’apporter un point de vue auquel je n’avais pas pensé.
Si tu t’étais trouvé dans une telle situation, aurais-tu fait la même chose que lui?
– Tu as de ces questions… je ne sais pas. Oui, je pense que je l’aurais fait. Mais il faut que tu saches une chose: quand tu es dans le feu de l’action et que tu prends une telle décision, tu ne penses pas que tu vas mourir. Tu crois toujours que tu vas pouvoir prendre le dessus d’une façon ou d’une autre. Les militaires, les gendarmes sont formés à faire face.
– Ce qui n’empêche que ce qu’il a fait est admirable…
– C’est vrai. Et il ne faut pas oublier que les militaires  en Afrique ou n’importe où dans le monde sont dans le même genre de démarche. Et certains en meurent eux aussi.

Il a raison.

Ecriplume  n’est pas un blog d’actualité.
Mais là… je souscris à la demande de la maman d’Arnaud Beltrame qui a souhaité que « l’on diffuse les photos des héros et non celles des monstres ».
J’espère que l’hommage national qui sera rendu aujourd’hui à cet homme exemplaire adoucira un peu le chagrin de ses proches…

Martine Bernier

par

2 réflexions sur “Le courage d’un homme…”

  1. Bonjour Martine,
    Ton Capitaine a certainement raison.
    Cet homme n’a pas pris cette décision en pensant y laisser sa vie et encore moins en pensant devenir un héros, il a juste voulu essayer d’éviter d’autres victimes et de parvenir à résoudre cette situation.
    Le seul problème devant de tels actes fomentés par des hommes, eux certainement suicidaires, est que l’on ne pourra jamais prévoir toutes leurs réactions.
    Mais ce fut certainement un acte héroïque de la part d’un grand Monsieur.

    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *