Un méchant virus…

Tout allait bien sur ma planète Mac jusqu’à ce que je découvre, il y a quelques jours que mes navigateurs Safari et Google Chrome avaient changé d’aspect.
Ils ne s’ouvraient plus sur sur ma page d’accueil habituelle mais sur une page en anglais arborant de gros pavés publicitaires pour le redoutable Mc Keeper que je fuis comme la peste.
Hum.
J’ai compris que j’avais un problème.
J’en ai eu la confirmation dans les minutes qui ont suivi: à chaque fois que je voulais visiter un site quelconque, une autre page de publicité s’ouvrait.
Il était temps que je me penche sur la question.
C’est ainsi que j’ai découvert que le lien de ma page d’accueil avait été modifié sans mon consentement, et commençait désormais, dans tous les navigateurs, par « weknow.ac »
Retenez bien ce nom: c’est celui d’un virus qui prend tranquillement possession des lieux.
S’il apparaît chez vous, attendez-vous à devoir affronter un branle-bas de combat général.
Comment est-il arrivé là?
Il semblerait que ce soit par le biais d’une pseudo mise à jour Adobe flash que j’ai acceptée sans savoir qu’elle était fausse.
Dans un premier temps, j’ai réussi, avec beaucoup de peine, à éliminer les deux profils que cet hôte indésirable avait installé dans mes Préférences Système, et à l’évacuer de ma page d’accueil.
Mais il restait certains soucis, parmi lesquels l’impossibilité de relancer Safari.

Et je n’osais pas appeler mon sauveur habituel’ que je sais fort occupé .

Dans mon errance, j’ai eu une chance précieuse.
Je me suis adressée, comme je le fais parfois, au forum Mac Bidouille, où un brave parmi les braves est intervenu en direct et a remis les choses en place, gracieusement.

Merci!!

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *