Pet 423398 960 720

@ pixabay

Les feux d’artifice provoquent anxiété et panique chez de nombreux animaux domestiques. Les chiens en particulier cherchent la protection de leurs maîtres. « Il faut s’abstenir de les consoler afin de ne pas renforcer leur sentiment d’insécurité. Il faut rester calme et ignorer un comportement craintif. Ainsi peut-il ressentir votre sérénité » recommande Lucia Oeschger, responsable de campagne QUATRE PATTES Suisse. Les chats peuvent également fortement craindre les bruits émis par les feux d’artifice. Ceux qui ont un accès à l’extérieur ne doivent pas sortir le jour même afin qu’ils ne s’enfuient pas dans un moment de panique. Les dispositions suivantes peuvent être prises par les propriétaires pour réduire le stress de leurs animaux pendant la Fête Nationale.

Quelques mesures à prendre :

• Baissez les lumières et allumez votre téléviseur ou votre radio pour les protéger des bruits extérieurs.

• Les animaux doivent disposer d’un endroit ou se retirer.

• Pour calmer la nervosité de votre animal, vous pouvez lui administrer des produits homéopathiques ou les fleurs de Bach. Les tranquillisants de la médecine conventionnelle ne doivent être administrés qu’exceptionnellement et uniquement après consultation de votre vétérinaire.

• A la campagne, les nuisances sont souvent moindres et vous pouvez rendre un grand service à votre animal en quittant la ville à l’occasion de la Fête Nationale.

• Vous pouvez également préparer des friandises pour chien et les distribuer pour ainsi créer une association positive avec le bruit. Avec les chiens qui n’ont pas encore une grande expérience des feux d’artifice, cette méthode peur réduire considérablement le stress.

• La promenade doit se faire plus tôt dans la soirée pour éviter de se trouver dans l’obscurité au moment où les feux sont les plus intenses.

Herr

QUATRE PATTES – Fondation pour la Protection des Animaux Enzianweg 4, 8048 Zürich

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *