Calendrier

novembre 2019
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Les inséparables. Simone Veil et ses soeurs

Elles étaient trois soeurs.
Les soeurs Jacob.
Trois enfants magnifiques, de jolies gamines très attachées les unes aux autres.
Il y avait Madeleine surnommée Milou, Denise et Simone.
Milou et Simone ont été déportées avec leur maman à Auschwitz et à Bergen Belsen tant que Denise a été expédiée à Ravensbrück.
Leur seul tort était d’être Juives.
C’est en étant rapatriées en mai 1945 que Simone et Milou ont appris de Denise, rentrée peu de temps auparavant, que leur mère, Yvonne est morte d’épuisement.
Quant à leur père, André, et à leur frère Jean, ils ne reviendront jamais de Lituanie où ils ont été déportés.
Entourée d’indifférence et d’incompréhension, les trois soeurs se taisent et cherchent à  reconstruire leur vie.
Ce qu’elles vont arriver à faire, trouvant un nouvel équilibre… jusqu’à ce que, en 1952, Milou perde la vie dans un accident de voiture.
Simone et Denise vont se rapprocher encore davantage l’une de l’autre, seules survivantes de leur famille.
L’auteure de ce livre poignant, Dominique Missika, était proche de Simone Veil.
Elle a puisé dans ses souvenirs personnel et dans des archives inédites pour raconter le destin de ces soeurs inoubliables.

Martine Péters

Les inséparables. Simone Veil et ses soeurs, Dominique Missika, disponible, entre autres, aux  éditions France Loisirs.

La Quête du Trésor du Temple

On connait tous le mystère qui entoure la disparition du trésor des templiers. Jean d’Aillon nous dévoile ici une hypothèse intéressante.

Le 11 octobre 1307, le chevalier Hugues de L’Aigle, qui doit prononcer ses vœux de frère templier, revient d’une mission confiée par  Jacques de Molay, le grand maître de l’ordre du Temple.

Mais quand il arrive à la forteresse templière de Villeneuve de Paris,  il découvre les  hommes d’armes de Philippe le Bel qui ont envahi la région et prit le bastion de l’Ordre. Guillaume de Nogaret, garde des Sceaux du royaume de France, dirige les opérations. 

Ce dernier, alerté par l’aveu d’un gueux qui a vu le chevalier, va vite découvrir qui est vraiment Hugues de L’Aigle et quel secret il détient. 

Réfugié dans Paris, le chevalier échappe à la traque et fait confiance aux truands qu’il a fortuitement rencontrés. La belle Florida et sa sœur Perrine lui proposent de l’aider à s’échapper en barque par la seine. Trahi  par un truand de la bande, c’est Florida qui a été le cacher chez sa soeur qui sera arrêtée. L’honneur de Hugues le conduit a proposer à Nogaret de se rendre s’il libère la jeune femme et son mari sous de strictes conditions. Ils réussissent à s’enfuir et à quitter Paris en vue de rejoindre l’Angleterre. Mais Nogaret, fou de rage, lance un fin limier a leurs trousses.

Jusqu’ou les fugitifs pourront ils aller ? 

L’ancien bailly de champagne, Guillaume de Mussy, qui a reçu les pleins pouvoirs va-t-il parvenir à capturer Hugues de l’Aigle pour le ramener à Paris ?

Encore une fois monsieur d’Aillon nous entraîne dans une captivante aventure pleine de rebondissements et finement documentée. Roman historique à lire à tout prix pour les amoureux de cette période de notre histoire bien mouvementée.

Bruno Guédot

La Quête du trésor du Temple, Signé  Jean d’Aillon Editions: France Loisirs

Madame, vous allez m’émouvoir

Plus qu’une biographie, c’est une histoire de famille que raconte ce livre dont j’avais aimé le titre…
Madame, vous avez m’émouvoir, raconte la quête de Lucie Tesnière qui, en 2012, découvre les lettres de son arrière-grand-père Paul Cabouat, médecin dans les tranchées durant la guerre.
Ces lettres vont déclencher chez elle l’envie d’en savoir davantage sur lui et sur sa famille, la guidant dans une enquête passionnante à travers les archives et les témoignages recueillis.
Elle va découvrir des histoires d’amour et d’amitié, des trahisons, des vies marquées deux guerres,  par la Résistance et la Collaboration…
Un livre qui ne se lit pas: il se dévore…

Martine Péters

« Madame, vous allez m’émouvoir, Une famille française à travers deux guerres mondiales », Lucie Tesnière, Editions France Loisirs