Calendrier

avril 2021
L M M J V S D
« Fév    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Arbres sacrés

Comment ne pas aimer les arbres, garants de l’équilibre de la Terre…et donc du nôtre?
Ce sont les légendes et les symboles des arbres considérés comme sacrés que vous retrouverez dans ce joli petit livre doré sur tranche.
Illustré de dessins et de quelques photos, il s’applique à dévoiler certains mystères qui auréolent ces témoins du passage des ans tout en détaillant les vertus de chacun.
Ravissant et poétique…

Arbres sacrés, légendes et symboles, Bernard Baudouin, disponible, entre autres, aux éditions France Loisirs.

L’illusion

Un jeune citadin démoralisé par la rupture d’avec sa jeune amie cherche à refaire sa vie ailleurs, loin. Par hasard une annonce lui est adressée: ‘’garçon à tout faire dans une station de ski alpine’’

Après un contact téléphonique, il est rapidement embauché et rendez-vous lui est fixé à la gare de la vallée. La station de ski de Val Quarios est un site isolé dans les montagnes, qui présente un charme désuet.

Accueilli à sa sortie du train par une jolie personne, il se laisse transporter en 4X4 jusqu’à cette minuscule station perdue. Tout lui paraît étrange dans ces lieux, le personnel l’observe discrètement. Il va aussitôt explorer les alentours pour se situer et va découvrir des choses étranges dans la forêt. Il hésite à se confier jusqu’à ce qu’il découvre le chalet du propriétaire complètement isolé dans les sapins qui dominent la station. Puis une jeune stagiaire qui termine son contrat disparaît ?

Il va poursuivre son enquête jusqu’à trouver le corps enfoui de la jeune femme. Il décide d’affronter ses peurs et d’en savoir plus avant de prévenir la police et se confie à Lily, celle qui l’a accueilli.

L’ambiance est oppressante, réalité ou illusion, tout prête à la confusion. Il va prendre tous les risques, guidé par Lily dont il devient l’amant. Il va vivre des situations insolites, voire anormales qui vont le tenir sur ses gardes. Mais il poursuit ses investigations jusqu’au jour où tout va se dévoiler…

Voilà un roman mystérieux jusqu’au dénouement, tout y est surprenant. Les recherches du héros se succèdent, débouchant sur de fausses pistes aux apparences trompeuses. L’intrigue est permanente et tient le lecteur sur le qui-vive.

Et si tout n’était qu’illusion ?

Bruno Guedot

 

L’illusion, Maxime Chattam Editions  France Loisirs Suisse

Merveilles de Noël…

Les amoureux de la Suisse vont aimer ce livre qui réunit plus de 200 aquarelles des plus beaux villages du pays, agrémentées d’anecdotes, de Haïkus et d’histoire.
Une petite merveille… 
Les aquarelles sont signées Daniel Lanoux, et les textes Christophe Vuilleumier et Francesco Cerea.
A lire, relire et conserver précieusement dans sa bibliothèque…

« J’aime la Suisse et ses Villages », disponible, entre autres, aux Editions France Loisirs.

 


Cent femmes à travers le temps et le monde sont présentés ici.
La démarche est intéressante et nous permet de découvrir les grandes lignes de leurs actions et de leur existence.
Seul bémol: une seule page par portrait… c’est peu. 
On aimerait en savoir plus… mais cet ouvrage est finalement le point de départ d’une recherche personnelle qui peut se prolonger en lisant par la suite des biographies plus complètes sur les personnes qui nous interpellent.

« 100 héroïnes de l’histoire »,  Hélène de Chamchesnel, disponible, entre autres, aux Editions France Loisirs.

Retrouver Lucky Luke est toujours une joie.
Dans ce nouvel album, notre cow-boy se retrouve à la tête d’un héritage dont il se serait bien passé: une plantation de coton.

Le voilà donc ans le Sud et ses bayous, au coeur d’une Amérique encore bien imbibée d’esclavagisme.
Truffé de références historiques, l’histoire est  d’autant plus captivante qu’elle  fait intervenir le premier Marshall Noir, Bass Reeves, jusqu’ici inconnu des lecteurs de Lucky Luke.

Une bonne histoire, une immersion dans l’Histoire des Etats-Unis, et la présence des Daltons: tous les ingrédients nécessaires à un bon album sont réunis.

« Un cow-boy dans le coton », Achdé et Jul d’après Morris, disponible, entre autres, aux Editions France Loisirs.