Calendrier
avril 2016
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

ARTUS TRIVIUM – Tome 1 – Les Anges de Nostradamus.

arthus trivium_couv

Nostradamus en latin, ou Michel de Notre-Dame en français, est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy de Provence.
Il vivra jusqu’en 1566 à Salon de Provence.
Apothicaire, médecin, savant et astrologue, Nostradamus a été l’un des plus grands prophètes de l’histoire de l’humanité.
Près de cinq-cent ans après sa disparition, ses prophéties marquent toujours les esprits et donnent lieu à de nombreux ouvrages, livres, films et enfin une BD avec ce tome 1 d’Artus Trivium.

En ce milieu de XVIe siècle, la peste fait rage.
Cette épidémie mortelle a emporté la première femme et les deux enfants de Nostradamus alors qu’il s’acharnait à sauver des inconnus, sans se douter de leur funeste sort.
Il partira en Italie, pour tenter d’oublier ses malheurs et reprendre le dessus.
Il est ensuite revenu s’installer à Salon-de-Provence. Là, il a rencontré Anne Ponsard, qui est devenue sa seconde épouse. Sa réputation en tant que médecin n’a cessé de croître.
On disait de lui qu’il avait la capacité de soigner la peste alors que tous ses autres confrères baissaient les bras.
Les gens affluaient dans son cabinet. En même temps, il connut également une belle renommée en tant qu’astrologue.
Il a publié des almanachs, dans lesquels il proposait des horoscopes et le succès a été au rendez-vous, puisqu’il reçut le roi de France Charles IX encore enfant.

Mais, débordé par les sollicitations, il envoie ses jeunes disciples – Arthus, Angélique et Angulus – aux quatre coins du pays pour élucider des énigmes que ni la science ni la religion ne peuvent résoudre. Les uns doivent neutraliser un évêque qui abuse de bien trop jeunes paroissiens, Angélique est censée démasquer des escrocs.
Mais des morts un peu trop vivants se mêlent de l’affaire et viennent compliquer la donne…

De l’histoire, de l’aventure, du suspense, du fantastique, un peu d’humour, les deux auteurs espagnols Raule le scénariste, et Juan Luis Landa le dessinateur, nous entraînent dans un récit machiavélique et empreint de mystère subtilement dosé. La narration, d’un humour noir incisif, est soutenue par un graphisme baroque et sensuel.

J’ai lu ce premier tome d’une traite, autant en raison de l’intrigue qu’aux dessins sur des ambiances teintes d’ocre et de bleu, sculptés par la lumière à chaque planche. D’ailleurs, plusieurs lectures permettent de mieux apprécier encore cet ouvrage et cette histoire trop brève. J’attends le tome 2 avec impatience…

Bruno Guedot /MB

ARTUS TRIVIUM – Tome 1 – Les Anges de Nostradamus. Signé : Raule et Landa Editions : Dargaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *