Calendrier
février 2017
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

L’Aviateur

L'Aviateur Tome2 Dargaud.

En 1952 en Indochine, le commandant Yann Calec va rencontrer un ami de son père, l’aviateur surnommé « Tanguy-la-vie-dure ». Sur le bateau du retour sur la France, Yann reçoit un colis avec une lettre de cet aviateur chevronné croisé au Tonkin, Tanguy de Montval, de son vrai prénom Josef. Le paquet contient trois livres de souvenirs dans lesquels Tanguy révèle son histoire personnelle. Et ce deuxième tome nous raconte l’arrivée de la famille de Josef dans la région parisienne en 1920.

Surnommé l’Alboche en raison de son accent alsacien et de sa descendance, il va se faire embaucher comme ouvrier avec son frère pour survenir aux besoins de la fratrie. Le salaire est maigre et son désir de devenir pilote lui semble de plus en plus inaccessible, surtout lorsqu’il est refusé par l’aviation française en raison de la nationalité allemande de son père. Il donne des coups de main dans ses moments libres à un nouvel ami Oscar, mécanicien avion pour un vicomte vil et corrompu. Ce dernier va le surprendre sur son avion, il licencie le mécanicien et expulse Josef de l’aérodrome.

Mose, le frère de Josef tombe follement amoureux de Rosa et se laisse entrainer dans la mafia locale. Josef, lui, se sent enfermé dans sa situation. Sa famille a besoin de lui pour survivre et devant cette détresse, il décide de dérober l’avion du vicomte avec la complicité d’Oscar pour se venger. Ils vont réussir, et Josef s’engage comme transporteur aérien de cocaïne pour la mafia.

Josef découvre la jeune Adèle qui lui loue son terrain pour l’avion et qui le séduit. Mais des dangers guettent, Mose n’en fait qu’à sa tête, Josef est racketté et l’ambiance de la pègre est explosive. Il est pris en chasse par deux appareils militaires au dessus de Paris et doit échapper à ses poursuivants.

Y arrivera-t-il ?

Deuxième volet, de la série joliment scénarisée par Jean-Charles Kraehn.Traditionnelle, animée et précise, l’histoire s’appuie sur un fond historique soigneusement documenté de la vie parisienne et de la mafia locale. La transcription de l’argot est croustillante de vérité. Avec le départ d’Erik Arnoux de l’équipe de réalisation, les illustrations sont réalisées par Chris Myllien et colorisées par Patricia Jambers qui le remplace à la tâche. Les très beaux décors continuent à nous faire voyager entre cet entre-deux guerres et ne révèle pas le changement de coloriste.

Bruno Guédot / Martine Bernier

« L’Aviateur », Jean-Charles Kraen, Patricia Jambers et Chris Myllien Editions : Dargaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *