Calendrier
juin 2018
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Les Français sous l’Occupation

les-francais-sous-l-occupation-ebook

Nous avons tous étudié la Deuxième Guerre mondiale sur les bancs de l’école, mais rares sont ceux qui ont eu la possibilité d’approfondir le sujet en apprenant comment la population française a vécu cette période tragique.
Dans leur livre « Les Français sous l’Occupation », Fabrice Grenard et Jean-Pierre Azéma, tous deux historiens, ont choisi de décrire la vie quotidienne des Français à travers 100 questions.
Inspiré par la série télévisée Un village français, l’ouvrage aborde des thèmes de tous les jours, comme « Comment se déplace-t-on sous l’Occupation », « Comment s’habille-t-on? », « Qu’apprend-on à l’école sous Vichy? »  ou « Comment fonctionnent les tickets de rationnement? », mais aussi des questions plus larges comme « Comment les Allemands sont-ils accueillis en France? », « Quel est l’état d’esprit des Français au moment de l’armistice? » ou « Qui sont les Français engagés au service de l’ennemi? »

Le sérieux des réponses apportées, la précision des questions  et la méthode choisie pour aborder chaque sujet font de ce volume un livre  dont il est très difficile d’interrompre la lecture.
Il se présente en neuf parties qui suivent un fil chronologique: défaite, instauration de Vichy, conditions de vie avec l’Occupant, pour les femmes, la Résistance, la collaboration et des Mémoires.
Un livre idéal pour mieux comprendre cette période de l’Histoire, à lire en un jet ou à utiliser pour y piocher les informations qui vous intéressent.

Martine Bernier

 

« Les Français sous l’Occupation »,Fabrice Grenard et Jean-Pierre Azéma, disponible, entre autres, aux Editions France Loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *