Calendrier
février 2020
L M M J V S D
« Jan    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829  

La cité de feu


J’aime les romans historiques et je n’ai pas été déçu avec cet ouvrage qui m’a plongé au temps des guerres de religion qui sévirent durant de nombreuses années en France.
Le début nous livre des histoires de personnages qui n’ont apparemment rien a voir les uns avec les autres. Ce n’est que petit a petit que l’auteure les réunit pour notre plus grand plaisir.

À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d’un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse cathare, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.

Une course haletante au cœur des guerres de Religion dans ce pays déjà meurtris par le génocide des Cathares un siècle plus tôt . L’inquisition n’a pas changée, tortures et assassinats se succèdent à Toulouse pendant que les tensions entre catholiques et protestants s’exacerbent dans tout le royaume de France où Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. 
Merci a Kate Mosse, cette Américaine qui nous plonge dans notre histoire, souvent occultée. Elle nous offre une fresque captivante et documentée.
D’une narration efficace, La Cité de feu confirme l’inimitable maestria narrative de son auteure.

Bruno Guédot

La Cité de Feu, de Khate Mosse, disponible entre autres, aux Editions France Loisirs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *