Nous vous proposons  du 1er février au 31 mars à l’occasion du Black History Months (Mois de l’histoire noire)célébré aux Etats-Unis, au Canada et en Grande Bretagne et dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, l’exposition « de la conquête des Droits civiques à l’égalité » réalisée par l’association Valmy.  Elle retrace les combats menés entre autres par le NAACP et Martin Luther King après l’abolition de l’esclavage des Noirs aux Etats-Unis en 1865 afin que les anciens esclaves aient les mêmes droits que leurs anciens maîtres.

Différentes animations seront proposées autour de cette exposition :
– visite guidée de l’exposition les 7 février et 7 mars à 14h
– lecture de l’ouvrage de la vie de Frederick Douglass, esclave américain, le 20 février à 18 heures pour laquelle il est nécessaire de s’inscrire.

 

Lors de l’exposition artistique organisée par la commission Culture et Patrimoine de la Ville de Champagney le week-end du 10 et 11 février, une sélection de toiles réalisées par  Madame Gisèle Grün-Rousseau (1931/2016) sera présentée. Ces peintures sur les thèmes de l’Afrique et de l’injustice ont été offertes à la Maison de la Négritude par sa famille.

 

Le jeune public ne sera pas oublié. Martine la conteuse emmènera les enfants de 4 à 10 ans, le mardi 20 février à 14h30  affronter le lion dans le cadre « Embarquement immédiat pour l’Afrique ». Elle leur racontera notamment l’histoire du lion et la souris : « On rapporte qu’un lion se trouvait dans une caverne pour y chercher le sommeil. Une petite souris vint dans son voisinage. Elle était mince de corps, aussi petite qu’un œuf. Le lion s’éveilla et s’empara d’elle… ». 

Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire au 03.84.23.23.45 ou sur negritude.cpy70@wanadoo.fr

 

Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme
24 Grande Rue
70290 CHAMPAGNEY
tél.: 03.84.23.25.45
negritude.cpy70@wanadoo.fr
www.maisondelanegritude.fr

rejoignez-nous sur twitter.com/cpy70 ou sur https://www.facebook.com/MaisondelaNegritude/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *