Feng Shui: un art pour l’habitat

images23.jpegimages23.jpeg
Oui, il est possible d’introduire des notions de feng shui dans sa demeure sans forcément devoir abattre les murs et investir des sommes astronomiques.

Que ce soit pour des consultations, des conférences ou des séminaires, le public répond toujours présent en grand nombre, témoignant de l’engouement de plus en plus prononcé des Occidentaux pour le Feng Shui, art ancestral de l’habitat.

En principe, lorsque les consultants sont appelés pour une consultation, ils demandent aux personnes de leur expliquer ce qui se passe exactement dans leur appartement ou leur maison.
Ils vous demanderont par exemple, si vous avez des problèmes d’endormissement etc.
Les consultants ayant étudié sérieusement l’art du Feng-Shui ont également besoin des coordonnées précises de naissances de chaque personne de la famille, ainsi que les plans de la maison. Ils dressent ensuite les quatre Piliers du Destin, selon les préceptes des cinq éléments de l’astrologie chinoise et utilise la radiesthésie sur les plans de votre demeure.
Ce n’est qu’ensuite qu’ils se rendent sur place et expliquent à chaque membre de la famille son horoscope chinois. Puis ils visitent les lieux et prennent les mesures avec le Lo Pan, qui est la boussole chinoise. Enfin, les recommandations sont données sur place.

INFLUENCE DES ELEMENTS
Le feng shui est un art complexe qui ne se résume pas en quelques lignes. Il est pourtant possible d’assimiler quelques concepts de base qui permettront d’apporter une amélioration dans le quotidien. Le feng shui consiste à harmoniser le ch’i, énergie invisible qui traverse toute chose. Pour cela, il faut équilibrer le principe du yin et du yang, énergies opposées mais complémentaires formant l’un des concepts fondamentaux du feng shui pour les chinois.

Il faut tout d’abord comprendre qu’une maison doit être aménagée et décorée en fonction de ceux qui l’habitent. Nous sommes tous plus ou moins marqués par les cinq éléments qui sont l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Une personne très marquée par l’eau, par exemple, devra compenser avec les autres éléments. Parmi les choses à respecter d’emblée, il faut faire entrer la lumière et rayer le désordre de nos vies. Si réellement vous ne pouvez complètement le bannir de votre bureau, dissimulez-le, par exemple à l’aide de stores fixés sur vos étagères, ou avec l’aide d’une plante ou d’un paravent. Mais ne le laissez pas apparent.

LE PASSE DES MAISONS
Si vous vous apprêtez à aménager dans une nouvelle demeure, renseignez-vous autant que possible sur le passé de l’appartement ou de la maison qui va vous accueillir. Dans la mesure du possible, il faut essayer de savoir qui a habité la maison avant vous. S’il s’agissait d’un jeune couple avec des enfants, bien établi dans la vie professionnelle, c’est parfait. S’il s’agit plutôt d’une personne ayant un passé d’alcoolique, de violence ou marquée par des décès subits, ou tout autre scénarios de vie difficile, ce n’est pas bien du tout. Autant que possible, il ne faut pas accepter n’importe quoi. Évitez les appartements dotés de formes bizarres. Prenez de préférence un appartement carré ou rectangulaire.

À Hong Kong, lorsqu’une personne loue un appartement, elle reçoit son historique, avec la liste de tous ceux qui y ont habité. Le feng shui nous apprend que l’histoire des lieux reste imprégnée dans les murs.

SI VOUS CONSTRUISEZ
A ceux qui souhaitent construire leur propre habitation, il est conseillé, avant même d’acheter le terrain, de consulter un géobiologiste compétent.
Une fois que ce dernier aura déterminé si le lieu envisagé est sain, il est conseillé, pour les puristes, de choisir un architecte qui travaille avec des matériaux naturels, et, parallèlement, avec un consultant en feng shui. Ils travailleront ensemble, avec le client.

L’environnement dans lequel se trouvera votre future habitation est primordial. L’idéal (mais ne rêvons pas: l’idéal est souvent difficile à atteindre!) serait de l’adosser à une montagne, face à une étendue bien dégagée. Le feng shui préconise que le côté gauche des lieux entourant la maison devrait être surélevé par rapport au côté droit. Concrètement, si votre maison est située à la droite d’une colline et à la gauche d’un champ, elle sera considérée comme bien située, parce que le côté gauche qui l’entoure est plus haut que le côté droit.

LES GARDIENS DE LA PAIX
Le public devrait être mis en garde contre les objets commerciaux vendus sous prétexte d’apporter une action bienfaisante dans les maisons. En revanche, il ne faut pas renier l’importance de certains symboles.

Le plus important dans le feng shui est de le pratiquer avec intention, de mettre du cœur et des affirmations positives dans la démarche et dans chacun des gestes qui l’accompagne. Il ne suffit pas d’acheter un objet et de le déposer quelque part pour que cela fonctionne. Il faut complètement nettoyer et aérer l’espace.

Donner surtout de l’importance au feng shui interne qui nous incite à adopter une attitude positive et à apprécier toutes les bonnes choses qui nous sont offertes, ce qui permet de créer notre propre réalité quotidienne.

Quatre animaux ont une importance toute particulière dans les bases de cet art. La tortue noire, qui doit être placé au nord, apporte la protection. Le dragon vert, mis à l’est, est synonyme de croissance. Le phoenix rouge, situé au sud, amène la renommée, et le tigre blanc, à l’ouest, est bon pour la réussite, les enfants et la créativité.

FENG SHUI SPONTANE
La plupart d’entre nous pratique le feng shui sans le savoir, en trouvant instinctivement des solutions pour se sentir plus à l’aise dans sa demeure. Car le feng shui est avant tout une prise de conscience de l’environnement et un désir d’améliorer son quotidien. Les spécialistes l’affirment: même les incrédules finissent par être impressionnés par les résultats obtenus. La meilleure façon de le comprendre est d’essayer!

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *