Les objets trouvés les plus étranges

Je vous avais dit que je vous entraînerais dans un monde spécial, cette nuit. Je tiens parole: je vous emmène dans l’univers des objets trouvés de Paris. Autrefois, les objets égarés appartenaient au roi ou au seigneur. Puis les choses ont changé. En 1939, le service spécifique  des objets trouvés a été installé au 36 de la rue des Morillons dans le 15e arrondissement. Aujourd’hui, il reçoit 140’000 objets par an. J’ai toujours été fascinée par la distraction des gens. En lisant la liste des objets les oubliés les plus insolites, on peut s’interroger.. Jugez vous-mêmes…

Une casquette de l’Armée Rouge. Une chaise roulante pour handicapé. Un crâne humain. Un dentier. Un exemplaire de Harry Potter… en tibétain. Une langouste naturalisée. Un lingot d’or. Un oeil de verre. Une poupée gonflable. Une prothèse de jambe trouvée le 10 décembre 2004 dans un bus… et qui n’a toujours pas été réclamée par son propriétaire. Une tronçonneuse. Trois urnes funéraires. Une valise d’infirmière remplie de prélèvements. Une veste de pompier new-yorkais.

Dans le genre distrait, je suis ravie de découvrir qu’il y a pire que moi!

****************

J’ai eu un appel, cet après-midi, qui m’apportait une nouvelle un peu meilleure que celles d’hier. Lorsqu’il s’agit de la santé d’un enfant, les hommes dignes de ce nom se mobilisent. C’est ce qui se passe en ce moment. Ce genre de situation a un bon côté: elle permet d’aller à l’essentiel, de découvrir les êtres pour ce qu’ils sont vraiment et de mettre en commun ce que chacun a de meilleur… Ou de pire dans le cas d’un homme en particulier qui est le seul que j’ai connu à agir comme il l’a fait. Dans le cas présent, j’aime ce que je découvre.

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *