Théo et le reste

J’ai reçu aujourd’hui des nouvelles de deux des gavroches de mon Triangle d’Or.

Clément, dont l’esprit continue à s’affûter, a désormais pour ambition d’égaler un jour Einstein dans le domaine qu’il aura choisi. Théo, son frère de huit ans, n’a pas tout à fait la même envie. Il vit son quotidien de petit bonhomme avec toutes les petites choses qui le composent. Cette semaine, alors qu’il devait aller à la piscine avec sa classe, sa maman lui a préparé ses affaires dans un sac et l’a confié à son papa. En rentrant, elle a retrouvé le sac, oublié. Elle en a donc déduit que Théo n’est pas allé à la piscine. Lorsqu’elle est allée le chercher à l’école, elle a retrouvé son rejeton un sac à dos sur les épaules. Lorsque le petit s’est retrouvé à la piscine avec ce sac à dos, il a eu la surprise d’en sortir ses vêtements et ses chaussures de football. J’imagine très bien sa petit bouille, le regard bordé de longs cils noirs, les yeux malicieux et le petit sourire navré qu’il a dû avoir en retrouvant sa maman.

La même semaine, lorsque celle-ci a découvert la liste écrite par son fils au Père Noël, elle lui a dit: « Heu.. tu sais, tu as mis des choses chères sur ta liste. Je ne suis pas sûre que le Père Noël pourra tout t’apporter! ». Et le petit lui a répondu: « Ah, tu vois que ce sont les parents qui achètent les cadeaux? Si c’était le Père Noël, il ne dirait pas que c’est cher! »

…………………….

Je parle de l’Atlantique avec un ami, ce soir. Et je réalise une chose en alignant les mots… l’océan ne se parle pas, ne se dit pas. Il se vit. Simplement.

……………………..

Aujourd’hui, le Louvre a rouvert partiellement, en catimini. Les autres musées qui ont rejoint la grève depuis maintenant 12 jours sont restés fermés, bien que Frédéric Mitterand ait lancé un appel au dialogue. Imaginer toutes ces oeuvres plongées dans la pénombre et privées du regard du public me désole. J’ai toujours rêvé de visiter un musée alors que la foule l’a déserté. Mais là… douze jours sans admiration! Et dans le lot de ces toiles esseulées, il y a ces Monet et ces Signac que j’aime tant,  et tant d’autres.

Lui me mettait un message tout à l’heure en me disant qu’il se demandait si nous arriverions à aller au musée en janvier avec cette grève. Est-il possible qu’elle dure encore un mois?!

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *