L’art Grec et Moddigliani

Modigliani, tout le monde le connaît.
Né en 1884, en Italie dans une famille de marchands juifs, il a suivi l’école des Beaux-Arts de Livourne d’abord, puis celle de Florence, après une interruption d’un an due à une maladie.
En 1906, il s’installe à Paris, fréquente notamment Pablo Picasso, Jean Cocteau et Max Jacob et présente un travail dans lequel se retrouve l’influence de Toulouse-Lautrec, des peintres fauves et de Paul Cézanne.
Mais lui aime particulièrement le portrait et le nu féminin.
Ses créations vont lui permettre de développer un style très personnel.
La peinture s’était enrichi d’un nouveau talent.
Jusqu’au jour où une rencontre avec Constantin Brancusi, l’incita à se consacrer à la sculpture.

 

En 1912, il présenta pour la première fois ses sculptures, pour la plupart inspirées à la fois de l’art Africain et de la sculpture grecque.

Regardez…
A gauche, la célèbre « Tête de Femme » qu’il a sculptée est un chef-d’oeuvre.
Pour ma part, c’est au Louvre que j’ai compris vraiment où il puisait les racines de son art.
Et particulièrement devant la « Tête des Cyclades » (à droite), ce visage plat ne comportant qu’un nez.
Un visage lisse, pur, d’une sobriété absolue, mais si beau.
Il fait irrésistiblement penser à l’oeuvre de Modigliani, tout certaines têtes de femmes tirées de l’art africain.

Au début du mois de janvier 1920, l’artiste voit sa santé se détériorer.
L’un de ses amis, le peintre Manuel Ortiz, s’inquiète de son absence et le retrouve chez lui, dans un état désespéré, tenant la main de sa compagne Jeanne enceinte de près de neuf mois.
Le médecin ne pourra rien faire: son patient meurt d’une méningite tuberculeuse le 24 janvier.
Incapable de supporter ce drame, sa compagne se donne la mort deux jours après, en se défenestrant.
Amadeo Modigliani est enterré au Père Lachaise.
Comète dans le ciel artistique, il a laissé des oeuvres majeures…

Martine Bernier

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