Aaah, les Césars… Aaaah, Omar Sy!

 

Chaque année, la fameuse cérémonie des Césars nous laisse un peu sur notre faim.
2012 était un crû exceptionnel.
Mais cette fois,  il semblerait que le jury ait eu à faire face à une décision quasi politique: fallait-il ou non être équitable et saluer autant l’excellent  « Intouchables » que « The Artist », ou se concentrer sur ce dernier pour que les Américains comprennent bien que s’ils ne lui remettent pas d’Oscar, ce seront des ânes bâtés.
Six trophées sur dix: le message est passé, merci.
Je n’ai pas malheureusement pas vu « The Artist »,  mais s’il repasse en salle, j’irai.
Je ne doute pas, d’ailleurs qu’il s’agit d’un film hors norme, bien interprété, qui mérite l’enthousiasme dont il est l’objet.
Et ce doit être difficile de trancher lorsque plusieurs films de qualité sont en compétition.
Mais quand même… on aurait aimé qu’il y ait une double récompense par catégorie, cette année.

Un seul trophée pour « Intouchables », c’est chiche…
Nommé dans huit catégories et une seule récompense remise à l’excellent Omar Sy.
Il la mérite largement, ce sacré beau bonhomme…
Comme le dirait son père « c’est un beau quelqu’un ».
Comme doit l’être Jean Dujardin, notez.
Lui se retrouvera demain devant les caméras américaines avec, peut-être, une autre statuette dorée dans les mains.

J’ai de la peine pour la formidable histoire d’Intouchables, pour le message qu’il véhicule et qui aurait mérité un peu plus d’enthousiasme de la part des membres de l’Académie des Arts.
Mais après tout, le public a déjà  salué l’équipe d’Intouchable.
Près de 20 millions de spectateurs, c’était inespéré.

Moralité?
L’année a été plus que belle pour le cinéma français.
Qui, parmi ses grandes forces, en a une  particulière: d’excellents acteurs qui semblent être des hommes bien.
Alors que voulez-vous… on s’attache!

Martine Bernier 

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